Pour tout renseignement sur l’entrée en formation, un seul numéro :

 du Lundi au Vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30

ou par courrier électronique : concours@ireis.org

La région Auvergne-Rhône-Alpes verse une bourse aux étudiants en formation sanitaire et sociale qui répondent aux critères demandés.

Renseignez vous auprès de votre établissement de formation et retrouvez toutes les modalités et pièces justificatives à fournir sur le site de la Région

AES

Plus d’informations concernant l’admission à la formation Accompagnant Éducatif et Social.

ME

Plus d’informations concernant l’admission à la formation Moniteur Éducateur.

ASS / EJE / ES

Plus d’informations concernant l’admission aux formations Assistant de Service Social, Éducateur de Jeunes Enfants et Éducateur Spécialisé.

BPJEPS

Plus d’informations concernant l’admission à la formation Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.

CAFERUIS

Plus d’informations concernant l’admission à la formation Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale.

Assistant de Service Social

Éducateur Spécialisé

Éducateur de Jeunes Enfants

et|blurb_outline|

Foire aux questions

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ? Consultez ici les questions fréquemment posées !

CONDITIONS D'INSCRIPTION

  • Être titulaire du Baccalauréat
  • Être titulaire d’un Diplôme, Certificat ou Titre Homologué ou inscrit RNCP au moins de Niveau 4
  • Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du Code de l’Éducation
    Pour les candidats en situation professionnelle
    (dont apprentissage)
     :
    – justifier d’un emploi
    – justifier d’une prise en charge du coût des frais de formation
    Pour les candidats ayant obtenu un C.P.F. :

    justifier d’une prise en charge du coût des frais de formation

Les candidats à la recherche d’un employeur ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de s’inscrire à l’épreuve sélective sous réserve de produire, à la rentrée scolaire, une attestation employeur et une prise en charge des frais de formation.

S'INSCRIRE...

En voie directe, en apprentissage, en situation professionnelle
ou par le biais d’un CPF

Vous êtes Lycéens, Futurs Bacheliers, Apprentis, Étudiants en Réorientation ou Demandeur d’Emploi, quelque soit votre âge, vous devez vous inscrire sur la Plateforme Parcoursup* (formations en voie directe ou par la voie de l’apprentissage).
Toutes les informations sur le site : www.parcoursup.fr

Compte tenu des nouvelles modalités de sélection veillez à bien remplir LE PLUS PRECISEMENT POSSIBLE TOUTES LES RUBRIQUES, y compris les candidats ayant validé et confirmé leurs voeux.

Vous êtes Salariés, vous devez vous adresser directement à l’IREIS qui vous indiquera les démarches à suivre (formations en situation professionnelle ou CPF).

Suite au dépôt des dossiers, chaque candidature fera l’objet d’une étude approfondie organisée par l’IREIS, permettant d’évaluer les aptitudes et les motivations de chaque candidat.

Documents à télécharger

Attestation Employeur

Attestation employeur : uniquement pour les candidats en situation professionnelle

Le descriptif du poste de travail occupé fera l’objet d’une vérification immédiate de validité par le centre de formation (conformité de l’emploi éducatif avec la formation envisagée).
Cette attestation sera déposée en version numérique par le candidat dans son dossier dès qu’il pourra la fournir dûment complétée et ce jusqu’à la date prévue d’entrée en formation.

Télécharger l’attestation employeur

Formulaire Demande d'Allègements

Demande d’Allègements :

Les étudiants demandant un allègement de formation doivent accompagner ce formulaire d’un dossier comprenant leur demande d’allègement ou de dispense explicite et motivée ainsi que la copie des diplômes ou titres précisant les formations suivies.
Ce document n’est à fournir que par les étudiants ayant confirmé leur entrée en formation.

Télécharger le formulaire demande d’allègements

L’essentiel à savoir

LES ÉTABLISSEMENTS DISPENSANT LES FORMATIONS

La formation déroule à temps plein. Il appartient au candidat de s’assurer de la faisabilité de celle-ci au regard de ses obligations personnelles et professionnelles.

Charte H+ : dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides, l’IREIS a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap, validée par la Région Rhône-Alpes. Les candidats concernés devront prendre contact avec l’établissement dans lequel ils sont admis afin d’envisager les aménagements nécessaires au bon déroulement de leur formation. Actuellement, les établissements de la Loire (42), de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74) bénéficient de la charte H+.

  • ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL (A.S.S.)

Formation accessible en voie directe, par la voie de l’apprentissage ou par l’obtention d’un CPF :

– IREIS de l’Ain (Bourg en Bresse – 01)
– IREIS de la Loire (Firminy – 42)
– IREIS de la Haute-Savoie (Annecy – 74)

  • EDUCATEUR SPECIALISE (E.S.)

Formation accessible en voie directe, en Situation Professionnelle (dont apprentissage) ou par l’obtention d’un CPF :

– IREIS de l’Ain (Bourg en Bresse – 01)
– IREIS de la Loire (Firminy – 42)
– IREIS de la Haute-Savoie (Annecy – 74)

  • EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (E.J.E)

Formation accessible en voie directe, en Situation Professionnelle (dont apprentissage) ou par l’obtention d’un CPF :

– IREIS de l’Ain (Bourg en Bresse – 01)
– IREIS de la Haute-Savoie (Annecy – 74)

3 ETABLISSEMENTS POUR LES EPREUVES SELECTIVES :

IREIS de la Haute Savoie (Annecy – 74)
IREIS de la Loire (Firminy – 42)
IREIS de l’Ain (Bourg en Bresse- 01)

A NOTER : 

– Pour les candidats postulant en situation professionnelle (dont apprentissage), il convient de justifier d’un emploi (le temps d’exercice professionnel ne saurait être inférieur à un mi-temps et ce, quelle que soit la nature du contrat de travail. Une convention de formation en situation d’emploi sera signée à cet effet entre l’employeur et l’IREIS) et d’une prise en charge du coût des frais de formation. Les candidats ayant obtenu un CPF devront, quant à eux, justifier de la prise en charge du coût des frais de formation.

Attention : les candidatures par la voie professionnelle ou par le biais d’un CPF ne conduiront en aucun cas à une entrée en Voie Directe.

– Tout candidat admissible en voie directe et qui aurait l’opportunité de faire la formation en situation professionnelle (contrat de travail et prise en charge financière du coût de formation) ou par l’obtention d’un CPF pourrait rejoindre la formation dans la limite des places disponibles. Attention, pour la formation d’Assistant de Service Social, l’entrée en situation professionnelle n’est possible que par le biais d’un contrat d’Apprentissage.

– La formation est également accessible aux candidats bénéficiant de mesures d’accompagnement type « Pôle Emploi », « Mission Locale », reclassement professionnel, etc… dès lors qu’ils pourront justifier d’une prise en charge financière du coût de la formation.

– Si le candidat ne parvient pas à trouver un employeur ou un financement, l’entrée en formation pourra être reportée (Voir « Validité de la sélection et report d’admission »).

NOMBRE DE PLACES EN FORMATION

Assistant

de Service Social

Educateur

Spécialisé

Educateur

de jeunes enfants

Etablissement de l’Ain (01)

 20

16 

 14

Etablissement de la Loire (42)

 35

 31

Etablissement de la Haute-Savoie (74)

 25

 28

 10

CALENDRIER 2020

Les dates clés pour 2020

20 décembre 2019 L’offre de formation est disponible sur la plateforme Parcoursup (contenus, attendus, critères d’examen, etc…)
Du 22 janvier au 2 avril 2020  Inscriptions en ligne via Parcoursup (formulation des voeux, paiement)
Du 7 avril au 5 mai 2020 Examen approfondi du dossier des candidats
Du 19 mai au 17 juillet  Consultation des résultats sur la plateforme Parcoursup (propositions d’admission)
de fin juin à mi-septembre Phase complémentaire : formulation de nouveaux voeux pour des places restées vacantes

Pour les candidats postulant en Situation Professionnelle (dont apprentissage), ou dans le cadre d’un CPF qui n’auraient pas passé l’épreuve sélective selon le calendrier ci-dessus, une sélection complémentaire pourra avoir lieu selon les mêmes modalités (au delà du mois de mai)

Pour ce faire :

– S’il s’agit d’une candidature en situation professionnelle (dont apprentissage), l’employeur devra prendre contact avec l’IREIS dès qu’il sera en mesure de présenter un candidat pouvant prétendre à une entrée en formation (contrat de travail, financement de la formation et conformité de l’emploi avec la formation envisagée).

– S’il s’agit d’une candidature par le biais d’un CPF, le candidat devra prendre contact avec l’IREIS dès qu’il sera en mesure de prétendre au montage de son dossier de financement pour une entrée en formation.

PRÉSENTATION DE L'EXAMEN APPROFONDI DU DOSSIER DU CANDIDAT

Le dispositif de sélection vise à s’assurer :

– Des capacités intellectuelles et culturelles et des acquisitions des candidats en vue d’une admission dans un parcours de formation impliquant curiosité, ouverture d’esprit, capacités de compréhension, de réflexion, de synthèse, de construction d’hypothèses, sens critique, etc…
– Des aptitudes personnelles à travailler dans des métiers d’aide aux personnes fragiles, souvent handicapées, en difficulté de vivre ; et à exercer ce métier dans un lien à la fois avec les usagers et avec d’autres professionnels ; de leur maturité ;
– Des capacités à prendre en compte la dimension de l’autre dans sa singularité ;
– Qu’il s’agit d’un véritable choix professionnel fait en connaissance de cause.
– Des capacités à travailler dans un environnement collectif (groupes, institutions, etc…) en collaboration, concertation avec des professionnels, des partenaires, des familles et la personne en elle-même.

Pour cela, le dispositif repose sur l’examen approfondi du dossier du candidat

CADRE DE RÉFÉRENCE : orientations communes aux 3 formations

Le projet pédagogique de formation initiale vise à amener les futurs professionnels à acquérir des compétences en lien avec la réalité des terrains :

– proches des personnes et des groupes fragilisés, en situation ou en risque d’exclusion ;

– disposant d’une technicité repérable et partagée ;

– connaissant les dispositifs et les cadres institutionnels de leur action ; et capables d’évaluer ou de repérer les principaux effets de leur intervention ;

– disposant d’une lecture plurielle des situations qu’ils rencontrent et d’une compétence d’analyse au sein des systèmes d’action qui les concernent ;

– capables de définir le cadre éthique de leur intervention ;

– en capacité de prendre du recul et d’exploiter des méthodes de recherche et d’accompagnement acquises au cours de la formation ;

– maîtrisant les outils de communication ;

– en mesure de développer des spécialisations et/ou de développer et adapter leurs compétences.

On cherche donc à repérer, chez les candidats :

– Une ouverture et un esprit de recherche (curiosité vis-à-vis de connaissances interdisciplinaires, intérêt pour des champs professionnels et des modalités d’action diversifiées).

– Une capacité de travail relationnel individualisé auprès des personnes en difficulté et une aptitude au travail avec des groupes.

– Une capacité à se situer dans une dynamique de travail d’équipe ou de partenariat avec d’autres acteurs.

– Une capacité à communiquer et à disposer d’une lecture partagée des situations rencontrées.

Plus spécifiquement :

les fonctions d’Assistant de Service Social supposent une capacité à posséder et à développer ces quatre dimensions dans une large gamme d’interventions professionnelles.

les fonctions d’Éducateur Spécialisé et d’Éducateur de Jeunes Enfants supposent une large ouverture sur ces quatre axes, mais requièrent des dispositions particulières quant à la capacité de pouvoir faire face à la souffrance des personnes qui seront confiées au futur professionnel ou que celui-ci sera chargé d’accompagner.

COÛT DE L'EXAMEN APPROFONDI DU DOSSIER

Les candidats devront s’acquitter des frais relatifs à l’épreuve sélective de l’examen de dossier (montant fixé par le conseil de gestion de l’AREFIS, en concertation avec le réseau URAFORIS).

À titre indicatif, ce montant s’élève à 80 €. 

Pour information : compte tenu des modifications qui interviennent dans le contexte actuel de lutte contre l’épidémie de Covid-19, les candidats s’étant déjà acquittés du montant initialement fixé de 173 €, seront remboursés automatiquement de la différence dans les meilleurs délais.

Conditions de  remboursement de l’épreuve sélective (examen de dossier) :
Aucun remboursement ne sera effectué, sauf dans les cas suivants :

– Inscriptions à une même formation, sur un même établissement, par diverses voies d’accès : formation initiale (voie directe) et situation professionnelle (dont apprentissage)

Si le candidat effectue une double candidature sur l’établissement de Firminy OU de Bourg en Bresse OU d’Annecy, pour une même formation (AS ou ES ou EJE) : voie directe ET Situation Professionnelle (dont Apprentissage), son dossier ne sera examiné qu’une seule fois. Les frais de sélection réglés 2 fois lui seront remboursés une fois.

Inscriptions à une même formation par la voie de l’apprentissage, sur plusieurs établissements :

Si le candidat effectue une double ou une triple candidature sur les établissements de Firminy, Bourg en Bresse, Annecy, pour une même formation (AS ou ES ou EJE) en apprentissage, son dossier ne sera examiné qu’une seule fois. Les frais de sélection seront à régler en autant de fois que d’établissements demandés mais le candidat sera remboursé afin de ne régler qu’une seule fois le montant de l’épreuve sélective.

– Inscription non finalisée sur la plateforme Parcoursup : non confirmation du vœu avant la date butoir fixée par le calendrier national.

Si le candidat effectue le paiement de l’épreuve sélective mais ne confirme pas son vœu sur la plateforme Parcoursup, il sera remboursé de l’intégralité de son paiement.

A noter : En cas de vœux multiples de formation : le dossier du candidat sera examiné en autant de fois que de formations demandées. Il devra s’acquitter des frais de sélection pour chaque formation demandée : AS/ES, AS/EJE, ES/EJE, AS/ES/EJE.

DÉROULEMENT DE L'EXAMEN APPROFONDI DU DOSSIER DU CANDIDAT SUR "PARCOURSUP"

Le dispositif de sélection repose sur l’examen approfondi du dossier :

 Critères généraux d’appréciation des dossiers :

Un jury, composé d’un psychologue ou d’un professionnel du secteur social, évaluera :

– le choix de formation,
– les motivations,
– les capacités à exercer le métier, à travailler en équipe et partenariat,
– l’élaboration du projet professionnel et la capacité à se projeter dans la formation demandée,
– la cohérence de l’ensemble des éléments fournis,
– le soin apporté à la rédaction des différentes rubriques.

Toute candidature donnera lieu à l’étude approfondie du dossier à partir des éléments définis ci-dessous :
Compte tenu des nouvelles modalités de sélection, veillez à bien remplir LE PLUS PRECISEMENT POSSIBLE TOUTES LES RUBRIQUES, y compris les candidats ayant validé et confirmé leurs voeux.

– Le projet de formation motivé,

– Le contenu des 4 rubriques « Activités, centres d’intérêt » :
Mes expériences d’encadrement ou d’animation,
mon engagement citoyen,
mon expérience professionnelle,
ouverture au monde (pratiques sportives et culturelles, parcours spécifiques)

– La fiche avenir et/ou la fiche de suivi de réorientation ou de reprise d’études,

– Les notes obtenues au baccalauréat (classe de 1ère) pour les lycéens,

– Les bulletins de 1ère et Terminale.

Pour les candidatures ne disposant pas de l’ensemble de ces éléments, une attention plus particulière sera portée au projet de formation motivé.

Le candidat devra faire valoir son expérience, aussi minime soit-elle, dans les domaines aussi variés que l’accompagnement de personnes vulnérables, la culture, le sport, les loisirs, l’engagement pour une cause… en plus d’un parcours scolaire et / ou professionnel.

L’analyse des éléments du dossier portera essentiellement sur le choix de formation, les motivations du candidat en cohérence avec le contenu de son parcours explicité dans les différentes rubriques.

A l’issue de l’examen approfondi des dossiers, un classement sera effectué : les candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 feront l’objet d’un classement pour en entrée en formation en fonction du nombre de places fixées par la Région (admis et en liste complémentaire).

Les candidats n’obtenant pas la moyenne de 10/20 seront éliminés et ne pourront pas se présenter à une sélection complémentaire éventuelle.

DÉCISION D'ADMISSION

Seuls les dossiers des candidats admissibles (c’est à dire ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20) seront examinés lors de la commission de sélection.

Les candidats seront classés en fonction de leur moyenne obtenue à l’examen de dossier, puis en fonction des critères de départage des ex-aequo, puis répartis dans les différents établissements en fonction de leur sous-voeux

– Pour les A.S.S. (voie directe, Apprentissage, CPF) – 3 établissements : Annecy, Bourg en Bresse, Firminy.

– Pour les E.S. (voie directe, situation professionnelle dont Apprentissage, CPF) – 3 établissements :Annecy, Bourg en Bresse, Firminy.

– Pour les E.J.E (voie directe, situation professionnelle dont Apprentissage, CPF) – 3 établissements :Annecy, Bourg en Bresse, Firminy.

La commission d’admission s’assure de la conformité de la sélection au règlement approuvé, assure s’il y a lieu, une péréquation des notes dans le cadre qu’elle se fixe, étudie les cas litigieux (par exemple : ex-aequo, les personnes dont les notes sont peu homogènes,…) ; entérine les notes proposées par les groupes d’examinateurs ; établit la liste des candidats admis et la liste complémentaire.

Il est rappelé qu’un candidat sera classé uniquement dans l'(les) établissement(s) de formation qu’il aura choisi (sous voeu). Il ne pourra en aucun cas être admis dans un autre établissement de l’IREIS si celui-ci n’a pas été confirmé dans ses sous-voeux sur la plateforme Parcoursup.

Le choix des établissements de formation sera limité à deux (lorsque 3 choix sont possibles) dans la mesure où le classement effectué lors de la commission finale ne prend en compte que les deux premiers choix du candidat.

La commission d’admission s’assure de la conformité de la sélection au règlement approuvé, assure s’il y a lieu, une péréquation des notes dans le cadre qu’elle se fixe, étudie les cas litigieux (par exemple : ex-aequo, les personnes dont les notes sont peu homogènes,…) ; entérine les notes proposées par les groupes d’examinateurs ; établit la liste des candidats admis et la liste complémentaire.

Les commentaires  rédigés par le psychologue ou le professionnel pourront être communiqués aux candidats ayant échoué, sur demande écrite avant le 10 juillet 2020.

Pour les candidats en Voie Directe ou par la voie de l’Apprentissage, les résultats seront publiés via la plateforme Parcoursup :

Une liste des candidats sera établie par formation et transmise à la plateforme Parcoursup pour diffusion des résultats selon le calendrier national.

Si le candidat est admis, sous réserve des conditions d’accès à la formation (voir article 1-1 : « Conditions d’inscription » du présent règlement), il devra confirmer son entrée en formation en la validant par le paiement de l’acompte des frais de scolarité. En cas de désistement une somme forfaitaire sera conservée par l’établissement.

Pour les candidats en Situation Professionnelle ou par la voie d’un CPF, les résultats seront publiés via le site internet de l’IREIS :

Une liste des candidats sera établie par formation et la diffusion des résultats sera assurée par l’IREIS à chaque candidat concerné selon le calendrier national Parcoursup.

Si le candidat est admis, sous réserve des conditions d’accès à la formation (voir article 1-1 : « Conditions d’inscription » du présent règlement), il devra confirmer son entrée en formation par la présentation d’un document attestant de la prise en charge financière de sa formation.

VALIDITÉ DE LA SÉLECTION ET REPORT D'ADMISSION

Pour les candidats admis en voie directe :

Validité de la sélection :

Les sélections sont valables pour une entrée en formation dans l’année en cours. Le courrier de demande de report est à adresser à l’IREIS et doit obligatoirement être envoyé en recommandé avec accusé de réception avant le 15 septembre de l’année en cours.

Gestion des reports de sélection :

Elle est de la compétence du directeur de l’établissement de formation. Les demandes de report peuvent être faites par le candidat en cas de force majeure justifiée (maternité, maladie, accident ou événement grave à apprécier). Les reports d’admission pour des questions de financement de la formation peuvent également être étudiés ainsi que pour les demandes de CPF dont l’attente de décision dépasse une année, des renouvellements de reports peuvent être accordés pour une année, renouvelables 2 fois.

Pièces à fournir selon le motif de la demande :

– Certificat médical (maternité, maladie, accident)
– Autre (le directeur de l’établissement concerné statuera sur les demandes particulières)

Pour les candidats envisageant une formation en situation professionnelle (apprentissage, plan de formation, autre…) :

L’admissibilité est valable 3 ans (Année N, N+1, N+2). A l’issue de cette période, une réinscription au concours d’entrée est obligatoire.

Les candidats ayant obtenu l’admissibilité dans un autre centre de formation de la région Auvergne Rhône-Alpes, pourront entrer en formation si l’ensemble des éléments requis (contrat de travail, financement de la formation et conformité de l’emploi éducatif avec la formation envisagée) est validé par l’IREIS. Pour ce faire, le candidat devra prendre contact avec l’IREIS dès qu’il sera en mesure de prétendre à une entrée en formation.

Attention : un candidat ayant été éliminé à l’IREIS ne pourra en aucun cas, pour y revenir, faire valoir une admissibilité obtenue dans un autre centre de formation.

Pièce à fournir selon le motif de la demande :

– Courrier motivé du candidat.

Dans tous les cas, le candidat doit fournir une demande écrite motivée et datée.

Les candidats déclarés « ELIMINES » ne pourront entrer en formation l’année N.

Une réinscription aux épreuves de sélection sera nécessaire pour prétendre à une entrée en formation l’année suivante.

FRAIS DE FORMATION

Le montant des frais de formation se décompose en droits d’inscription et en frais de scolarité.

TARIFS pour l’année scolaire 2020/2021 :

Pour les étudiants en voie directe : 

DROITS D’INSCRIPTION* : 170 € 

FRAIS DE SCOLARITE** : 514 €

* Les droits d’inscription sont annuels et fixés par le Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

** Les étudiants boursiers régleront les frais de scolarité et les droits d’inscription. La région remboursera l’intégralité des droits d’inscription lors du 1er versement de la bourse.

Pour les candidats admis et confirmant leur entrée en formation, un acompte sur les frais de scolarité sera à verser pour valider cette inscription. En cas de désistement une somme forfaitaire de 80 € sera conservée par l’établissement.
(si le candidat est en classe de Terminale et n’obtient pas son baccalauréat, l’intégralité de l’acompte sur les frais scolarité lui sera remboursé, aucune somme forfaitaire ne sera conservée).

Pour les étudiants en situation professionnelle (dont apprentissage) ou CPF :
pourront entrer en formation les candidats ayant été admis à l’épreuve orale sélective et pouvant justifier d’une prise en charge financière du coût de la formation

– « Assistant de Service Social » entrant en formation par le biais d’un contrat d’apprentissage ou par l’obtention d’un financement CPF :  22 620 € (pour les trois années de formation, frais de scolarité inclus).

– « Educateur Spécialisé » entrant en formation en situation professionnelle (dont apprentissage) ou par l’obtention d’un financement CPF :  18 850 € (pour les trois années de formation, frais de scolarité inclus).

– « Educateur de Jeunes Enfants » entrant en formation en situation professionnelle (dont apprentissage) ou par l’obtention d’un financement CPF 19 500 € (pour les trois années de formation, frais de scolarité inclus).

A noter : Pour le contrat d’apprentissage, se référer au barème France Compétences.

ALLÈGEMENTS DE FORMATION

A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite d’un tiers de la durée de la formation.

Cet allègement peut porter sur la période de formation en établissement ou sur la période de formation pratique. Toutefois la durée de la formation pratique ne peut être réduite du plus d’un tiers.

Pour les candidats n’ayant pas à valider les quatre domaines de compétences du diplôme, une période de formation pratique minimale est associée à chacun des domaines de formation constitutifs de leur programme individualisé de formation. Cette période de formation pratique minimale est de 16 semaines (560 heures) pour chacun des deux premiers domaines de formation et de 8 semaines (280 heures) pour chacun des deux derniers domaines de formation.

Les titulaires du Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale, du Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé, du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, sont dispensés des formations pratiques des deux derniers domaines de formation.

Quels que soient les domaines de formation de compétences déjà validés par le candidat, cette période de formation pratique peut porter sur la mise en œuvre des compétences de l’ensemble des domaines de compétence du diplôme.

Le directeur ou le chef d’établissement de formation établit avec chacun des candidats, sur proposition de la commission mentionnée à l’article D. 451-28-5, un programme de formation individualisé au regard des allègements de formation ou des certifications partielles dont il bénéficie.

Moniteur Éducateur

et|icon_documents_alt|i

RÈGLEMENT DE SELECTION 2021

Pour s'inscrire


La démarche à suivre à partir du 26/10/2020 à 10h00 :
>  S’inscrire en ligne : Créer un compte sur Aurion. Si vous avez déja un compte, vous devez vous  rendre directement sur la page de connexion et utiliser le bouton « réinitialiser mon mot de passe » si besoin.

 

et|blurb_outline|

Foire aux questions

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ? Consultez ici les questions fréquemment posées !

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Aucun diplôme n’est exigé pour passer les épreuves de sélection

Les candidats à la recherche d’un employeur ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de s’inscrire aux épreuves de sélection sous réserve de produire, à la rentrée scolaire, une attestation employeur et une prise en charge des frais de formation.

L'alternance

Davantage d’informations au sujet d’un parcours en voie professionnelle ?

Renseignements et contacts

Firminy :
Responsable pédagogique : Georges Bergeron  bergeron.georges@ireis.org
Assistante pédagogique : Assia Mekaoui  mekaoui.assia@ireis.org

La Ravoire :
Référente de filière : Céline Barnabé   barnabe.celine@ireis.org
Assistante pédagogique : Alana Hermitte  hermitte.alana@ireis.org

Annecy :
Référent de filière : Daniel Lepecq   lepecq.daniel@ireis.org
Assistante pédagogique : Marie-Laure Poly   poly.mary-laure@ireis.org

 



 

Documents à télécharger

Attestation Employeur

Attestation employeur : uniquement pour les candidats en situation professionnelle

Le descriptif du poste de travail occupé fera l’objet d’une vérification immédiate de validité par le centre de formation (conformité de l’emploi éducatif avec la formation envisagée).
Cette attestation sera déposée en version numérique par le candidat dans son dossier dès qu’il pourra la fournir dûment complétée et ce jusqu’à la date prévue d’entrée en formation.

Télécharger l’attestation employeur

Tableau Activités Professionnelles

Tableau activités professionnelles : uniquement pour les candidats en Voie Directe

Ce tableau permet le départage des candidats ex-aequo.
Si le nombre d’heures déclaré par le candidat admis ou appelé en liste complémentaire (c’est à dire tenus d’envoyer les certificats de travail ou tout autre document pouvant justifier de son parcours professionnel) ne correspond pas aux documents qu’il fournit, le candidat sera éliminé.
Le calcul des heures devra être fait jusqu’au 31/12/20 avec la certitude de pouvoir fournir fiches de paie ou attestations de travail allant jusqu’à cette date.

Télécharger le tableau activités professionnelles

Formulaire Demande d'Allègements

Demande d’Allègements :

Les étudiants demandant un allègement de formation doivent accompagner ce formulaire d’un dossier comprenant leur demande d’allègement ou de dispense explicite et motivée ainsi que la copie des diplômes ou titres précisant les formations suivies.
Ce document n’est à fournir que par les étudiants ayant confirmé leur entrée en formation.

Télécharger le formulaire demande d’allègements

Annales épreuve écrite ME

L’essentiel à savoir

LES ÉTABLISSEMENTS DISPENSANT LES FORMATIONS

La formation déroule à temps plein. Il appartient au candidat de s’assurer de la faisabilité de celle-ci au regard de ses obligations personnelles et professionnelles.

Charte H+ : dans le cadre du plan régional en faveur de l’égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides, l’IREIS a mis en place une charte qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap, validée par la Région Rhône-Alpes. Les candidats concernés devront prendre contact avec l’établissement dans lequel ils sont admis afin d’envisager les aménagements nécessaires au bon déroulement de leur formation. Actuellement, les établissements de la Loire (42), de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74) bénéficient de la charte H+.

Formation accessible en voie directe, en Situation Professionnelle (dont apprentissage), ou par l’obtention d’un financement (CPF, Transition Pro, reconversion professionnelle) :

– IREIS de la Savoie (La Ravoire – 73)
– IREIS de la Haute-Savoie (Annecy – 74)

Formation accessible uniquement en Situation Professionnelle (dont apprentissage), ou par l’obtention d’un financement (CPF, Transition Pro, reconversion professionnelle) :

– IREIS de la Loire (Firminy – 42)

3 ETABLISSEMENTS POUR LES EPREUVES SELECTIVES :

IREIS de la Haute Savoie (Annecy – 74)
IREIS de la Loire (Firminy – 42)
IREIS de la Savoie (La Ravoire- 73)

A NOTER : 

– Pour les candidats postulant en situation professionnelle (dont apprentissage), il convient de justifier d’un emploi (le temps d’exercice professionnel ne saurait être inférieur à un mi-temps et ce, quelle que soit la nature du contrat de travail)  et d’une prise en charge du coût des frais de formation.

Les candidats ayant obtenu un financement devront, quant à eux, justifier de la prise en charge du coût des frais de formation.

Attention : les candidatures par la voie professionnelle ou par le biais d’un financement ne conduiront en aucun cas à une entrée en Voie Directe.

– Tout candidat admissible en voie directe et qui aurait l’opportunité de faire la formation en situation professionnelle (contrat de travail et prise en charge financière du coût de formation) ou par l’obtention d’un financement pourrait rejoindre la formation de Moniteur Educateur dans la limite des places disponibles.

– La formation est également accessible aux candidats bénéficiant de mesures d’accompagnement type « Pôle Emploi », « Mission Locale », reclassement professionnel, etc… dès lors qu’ils pourront justifier d’une prise en charge financière du coût de la formation.

– Si le candidat ne parvient pas à trouver un employeur ou un financement, l’entrée en formation pourra être reportée (Voir « Validité de la sélection et report d’admission »).

NOMBRE DE PLACES EN FORMATION

Moniteur Educateur en Voie Directe

Etablissement de la Savoie (73)

30 

Etablissement de la Haute-Savoie (74)

20


CALENDRIER 2021

Les dates clés pour 2021

15 janvier
fin des inscriptions pour l’Épreuve Écrite d’Admissibilité
16 janvier (date à confirmer)
Épreuve Écrite d’Admissibilité
20 janvier
Résultats de l’Épreuve Écrite d’Admissibilité
Du 17 février au 5 mars
Inscription aux épreuves orales
Du 22 mars au 30 avril
Epreuve orale
17 mai
Résultat final

Pour les candidats postulant en Situation Professionnelle (dont apprentissage) ou dans le cadre d’un financement, qui n’auraient pas passé les épreuves de sélection selon le calendrier ci-dessus, une sélection complémentaire pourra avoir lieu selon les mêmes modalités (au delà du mois de mai)

Pour ce faire :

– S’il s’agit d’une candidature en situation professionnelle (dont apprentissage), l’employeur devra prendre contact avec l’IREIS dès qu’il sera en mesure de présenter un candidat pouvant prétendre à une entrée en formation (contrat de travail, financement de la formation et conformité de l’emploi avec la formation envisagée).

– S’il s’agit d’une candidature par le biais d’un financement spécifique, le candidat devra prendre contact avec l’IREIS dès qu’il sera en mesure de prétendre au montage de son dossier pour une entrée en formation.

PRESENTATION DES ÉPREUVES SÉLECTIVES

Les inscriptions s’effectuent uniquement par internet sur le site de l’IREIS : www.ireis.org

L’ensemble des pièces à fournir est à déposer en version numérique sur l’espace « inscription » du candidat.

Les candidats ne disposant pas d’un accès à internet ou à des matériels de numérisation de documents peuvent se rendre directement dans les établissements de formation de l’IREIS (Annecy, Bourg en Bresse, Firminy, La Ravoire).

Le dispositif de sélection vise à s’assurer :

– Des capacités intellectuelles et culturelles et des acquisitions des candidats en vue d’une admission dans un parcours de formation impliquant curiosité, ouverture d’esprit, capacités de compréhension, de réflexion, de synthèse, de construction d’hypothèses, sens critique, etc…
– Des aptitudes personnelles à travailler dans des métiers d’aide aux personnes fragiles, souvent handicapées, en difficulté de vivre ; et à exercer ce métier dans un lien à la fois avec les usagers et avec d’autres professionnels ; de leur maturité ;
– Des capacités à prendre en compte la dimension de l’autre dans sa singularité ;
– Qu’il s’agit d’un véritable choix professionnel fait en connaissance de cause dans lequel la remise en question est régulière.
– Des capacités à travailler dans un environnement collectif (groupes, institutions, etc…) en collaboration, concertation avec des professionnels, des partenaires, des familles et la personne en elle-même.

Pour cela, le dispositif repose sur deux types d’épreuves :

1 – L’épreuve écrite (si le candidat n’en est pas dispensé)

2 – L’entretien

CADRE DE RÉFÉRENCE :

Le projet pédagogique de formation initiale vise à amener les futurs professionnels à acquérir des compétences en lien avec la réalité des terrains :

– proches des personnes et des groupes fragilisés, en situation ou en risque d’exclusion ;

– disposant d’une technicité repérable et partagée ;

– connaissant les dispositifs et les cadres institutionnels de leur action ; et capables d’évaluer ou de repérer les principaux effets de leur intervention ;

– disposant d’une lecture plurielle des situations qu’ils rencontrent et d’une compétence d’analyse au sein des systèmes d’action qui les concernent ;

– capables de définir le cadre éthique de leur intervention ;

– en capacité de prendre du recul et d’exploiter des méthodes d’accompagnement acquises au cours de la formation ;

– maîtrisant les outils de communication ;

– en mesure de développer des spécialisations et/ou de développer et adapter leurs compétences.

On cherche donc à repérer, chez les candidats :

– Une ouverture et un esprit de recherche (curiosité vis-à-vis de connaissances interdisciplinaires, intérêt pour des champs professionnels et des modalités d’action diversifiées).

– Une capacité de travail relationnel individualisé auprès des personnes en difficulté et une aptitude au travail avec des groupes.

– Une capacité à se situer dans une dynamique de travail d’équipe ou de partenariat avec d’autres acteurs.

– Une capacité à communiquer et à disposer d’une lecture partagée des situations rencontrées.

Plus spécifiquement :

les fonctions de Moniteur Educateur supposent une large ouverture sur ces quatre axes, mais requièrent des dispositions particulières quant à la capacité de pouvoir faire face à la fragilité des personnes qui leur seront confiées 

 

COÛT DES ÉPREUVES

Les candidats devront s’acquitter des frais relatifs aux épreuves (montant fixé par le conseil de gestion de l’AREFIS, en concertation avec le réseau URAFORIS).

– Frais de dossier : 36 €

– Epreuve écrite régionale : 54 €

– Epreuve orale (entretien) : 173 €

(Seuls les candidats non dispensés de l’épreuve écrite devront s’acquitter des frais de dossier et de l’épreuve écrite).

Aucun remboursement ne sera effectué, sauf dans les cas suivants :

Désistement du candidat par courrier postal ou électronique :

• pour l’Epreuve Ecrite Régionale : avant le 15 janvier 2021
• pour l’épreuve orale (entretien) : 1 semaine avant le passage de l’épreuve

– Absence pour cas de force majeure : sur présentation d’un certificat médical ou d’un justificatif mentionnant  le décès d’un parent proche ; une hospitalisation ; un accident de la route

Dans tous les cas, une somme forfaitaire de 36 € sera conservée par l’IREIS pour frais de dossier.

L'ÉPREUVE ÉCRITE

Dispense de l’épreuve écrite d’admissibilité pour les candidats titulaires :

 • d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4 : baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence ;

• d’un des diplômes suivants :
– DETISF (Diplôme d’Etat de Technicien de L’Intervention Sociale et Familiale),
– BEATEP (Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Education Populaire ;
– DEAVS (Diplôme d’Etat Auxiliaire de Vie Sociale)
– DEAF (Diplôme d’Etat d’Assistant Familial)
– DEAES, DEAMP (ex CAFAMP)
• de l’Examen de niveau DRJSCS (AS, ES, EJE)

• d’un diplôme européen ou étranger réglementairement admis en dispense.

• Lauréats de l’institut du service civique

Les candidats non titulaires des diplômes énoncés ci-dessus doivent passer une épreuve écrite d’admissibilité.

Cet examen se déroulera sur une durée de 2 heures et comportera 3 écrits :

Un travail à partir d’un texte (notation sur 10)
Une question ouverte (notation sur 5 points)
Un exercice de créativité (notation sur 5 points)

L’épreuve écrite aura lieu le même jour dans chacun des trois établissements (sujets identiques)

Les convocations et résultats à l’épreuve écrite seront adressés par courrier électronique aux candidats.

SEULS LES CANDIDATS ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 seront convoqués à l’entretien.

 Durée de validité de cette épreuve : 3 ans.

Attention : la note attribuée à l’épreuve écrite intervient uniquement pour l’admissibilité (permet l’accès à l’épreuve orale d’admission). Elle ne sera pas prise en compte dans le classement final des candidats (classement effectué sur les notes obtenues à l’épreuve orale d’admission).

Pour les candidats qui ne pourront pas s’inscrire à l’épreuve de février 2021, des sessions complémentaires sont susceptibles d’être organisées.
Cette épreuve ne pourra être présentée qu’une seule fois par an et par candidat,et ce, dans tous les organismes de formation de la région Auvergne Rhône Alpes.

Télecharger le règlement de l’épreuve écrite d’admissibilité UNAFORIS

L'ÉPREUVE ORALE

Le dispositif de sélection repose sur une épreuve orale (durée 1 heure) :

Un psychologue et un professionnel recevront conjointement le candidat lors d’un temps d’entretien. Le candidat devra leur remettre (en format « papier ») son CV et sa lettre de motivation.

Il sera convoqué ½ heure avant le début de son entretien et tirera au sort 2 questions. Il en choisira une à traiter et disposera de cette 1/2 heure pour préparer son argumentaire oral avant l’entretien. Les questions seront liées à l’actualité sociale, politique, culturelle …

Quelques exemples :

– Malgré la crise économique, les français font preuve de solidarité et font des dons (Téléthon, Sidaction, Les Enfoirés). A votre avis, quelles en sont les raisons ?

– Le terme de « discrimination » est régulièrement utilisé. Pouvez-vous citer des exemples de discrimination ? Qu’en pensez-vous ?

– L’écologie entre dans nos vies et il nous est régulièrement demandé d’avoir une attitude responsable à l’égard de la planète. Citez-quelques moyens de consommation écologique. Qu’en pensez-vous ?

Cet argumentaire oral sera introductif à l’entretien, les échanges porteront essentiellement sur le choix de formation et les motivations du candidat.

Le jury évaluera :

la capacité du candidat à mener une réflexion à partir d’une question précise, à donner un point de vue, à l’argumenter de manière cohérente

le choix de formation, les motivations, les capacités à exercer le métier, à travailler en équipe et partenariat, mais également le parcours de vie professionnelle, associative, bénévole et personnelle, l’élaboration du projet professionnel et la capacité à se projeter dans la formation demandée.

En lien avec le cadre de référence, les objectifs consistent à estimer certaines “qualités” et “capacités personnelles”. Celles-ci sont à considérer en termes de pré-requis et de potentialités dans une perspective de la formation professionnelle envisagée.

L’évaluation du psychologue :

Cet entretien a pour objet d’apprécier :

– les qualités psychologiques : maturité ou dynamisme de maturation, équilibre émotionnel, capacités relationnelles, capacités de réflexion personnelle ;

– le degré d’élaboration des motivations et du choix d’orientation, dans une démarche suffisamment constructive et ouverte, prenant appui sur une base d’information/documentation ;

– la capacité à se situer positivement dans un cadre et une dynamique de vie sociale.

L’évaluation du professionnel :

Cet entretien a pour objet d’apprécier :

– la capacité de travail relationnel individualisé auprès de personnes en difficulté ;

– la capacité à s’inscrire dans des projets collectifs, à communiquer, à prendre des initiatives et à se situer de manière réaliste dans un champ de relations sociales complexes…

– L’engagement du candidat dans sa démarche en direction d’un métier de la relation

Plus précisément, il convient de mesurer les capacités à organiser la vie quotidienne journalière, à mettre en oeuvre une activité collective, à travailler en équipe, à s’adapter à des situations et des problématiques diverses.

Les convocations et résultats à l’épreuve orale seront adressés par courrier électronique aux candidats.

 Pour les candidats en voie directe : un classement sera effectué par la suite sur la base des notes obtenues. Les candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 entreront dans le classement pour une entrée en formation en fonction du nombre de places fixées par la Région (admis et en liste complémentaire).

 Pour les candidats en situation professionnelle (dont apprentissage) ou bénéficiant d’un financement spécifique : un classement sera effectué par la suite sur la base des notes obtenues. Les candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20 seront déclarés « Admis » et pourront entrer en formation dès lors qu’ils fourniront la prise en charge financière.

Les candidats n’obtenant pas la moyenne de 10/20 seront éliminés et ne pourront pas se présenter à une sélection complémentaire éventuelle.

Afin de veiller au bon déroulement des entretiens, une personne ressource (formateur permanent de l’IREIS) sera nommée sur chaque site de sélection.

 

DÉCISION D'ADMISSION

Seuls les dossiers des candidats admissibles (c’est à dire ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20) seront examinés lors de la commission de sélection.

Les candidats seront classés en fonction de leur moyenne obtenue à l’entretien (épreuve d’admission), puis en fonction des critères de départage des ex-aequo, puis répartis dans les différents établissements en fonction de leur rang de classement et selon l’ordre de priorité exprimé par les candidats.

– Pour les MEVD (voie directe) – 2 établissements : Annecy – La Ravoire.

– Pour les MESP (situation professionnelle dont apprentissage, financement) – 3 établissements : Annecy – La Ravoire – Firminy.

Il est rappelé qu’un candidat n’ayant choisi qu’un seul établissement de formation ne pourra être admis que si son classement lui permet d’intégrer ce site en fonction des places encore disponibles compte tenu de son rang.

La commission d’admission s’assure de la conformité de la sélection au règlement approuvé, assure s’il y a lieu, une péréquation des notes dans le cadre qu’elle se fixe, étudie les cas litigieux (par exemple : ex-aequo, les personnes dont les notes sont peu homogènes,…) ; entérine les notes proposées par les groupes d’examinateurs ; établit la liste des candidats admis et la liste complémentaire.

La note de synthèse rédigée conjointement par le psychologue et le professionnel pourra être communiquée aux candidats ayant échoué, sur demande écrite.

VALIDITÉ DE LA SÉLECTION ET REPORT D'ADMISSION

Pour les candidats admis en voie directe :

Validité de la sélection :

Les sélections sont valables pour une entrée en formation dans l’année en cours. Le courrier de demande de report est à adresser à l’IREIS et doit obligatoirement être envoyé en recommandé avec accusé de réception avant le 15 septembre de l’année en cours.

Gestion des reports de sélection :

Elle est de la compétence du directeur de l’établissement de formation. Les demandes de report peuvent être faites par le candidat en cas de force majeure justifiée (maternité, maladie, accident ou événement grave à apprécier). Les reports d’admission pour des questions de financement de la formation peuvent également être étudiés. Lorsque l’attente de décision dépasse une année, des renouvellements de reports peuvent être accordés pour une année, renouvelables 2 fois.

Pièces à fournir selon le motif de la demande :

– Certificat médical (maternité, maladie, accident)
– Autre (le directeur de l’établissement concerné statuera sur les demandes particulières)

Pour les candidats envisageant une formation en situation professionnelle (apprentissage, plan de formation, autre…) :

L’admissibilité est valable 3 ans (Année N, N+1, N+2). A l’issue de cette période, une réinscription au concours d’entrée est obligatoire.

Les candidats ayant obtenu l’admissibilité dans un autre centre de formation de la région Auvergne Rhône-Alpes, pourront entrer en formation si l’ensemble des éléments requis (contrat de travail, financement de la formation et conformité de l’emploi éducatif avec la formation envisagée) est validé par l’IREIS. Pour ce faire, le candidat devra prendre contact avec l’IREIS dès qu’il sera en mesure de prétendre à une entrée en formation.

Attention : un candidat ayant été éliminé à l’IREIS ne pourra en aucun cas, pour y revenir, faire valoir une admissibilité obtenue dans un autre centre de formation.

Pièce à fournir selon le motif de la demande :

– Courrier motivé du candidat.

Dans tous les cas, le candidat doit fournir une demande écrite motivée et datée.

Les candidats déclarés « ELIMINES » ne pourront entrer en formation l’année N.

Une réinscription aux épreuves de sélection sera nécessaire pour prétendre à une entrée en formation l’année suivante.

FRAIS DE FORMATION

Année scolaire 2021/2022

Tarifs pour les étudiants en Voie Directe

FRAIS DE SCOLARITE : 100 €

Pour les candidats admis et confirmant leur entrée en formation, un acompte sur les frais de scolarité sera à verser pour valider cette inscription. En cas de désistement une somme forfaitaire de 30 € sera conservée par l’établissement.

Tarifs pour les étudiants en Situation Professionnelle (dont apprentissage) ou bénéficiant d’un financement :

Pourront entrer en formation les candidats ayant été admis aux épreuves de sélection et pouvant justifier d’un emploi et d’une prise en charge financière du coût de la formation : 12 350 € (pour les deux années de formation, frais de scolarité inclus).

Pour le contrat d’apprentissage, se référer au barème France Compétences.

ALLÈGEMENTS DE FORMATION

A l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. A l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation. 

Le directeur d’établissement de formation établit avec chacun des candidats, un programme de formation individualisé au regard des allègements de formation ou des certifications partielles dont il bénéficie.

Consulter les allègements possibles

Accompagnant Éducatif
et Social

S'INSCRIRE...

     Aucun diplôme n’est exigé pour passer les épreuves de sélection
La démarche à suivre :
>  S’inscrire en ligne : Créer un compte sur Aurion. Si vous avez déja un compte, vous devez vous   rendre        directement sur la page de connexion et utiliser le bouton « réinitialiser mon mot de passe » si besoin
> ou Dossier à télécharger pour une inscription à La Ravoire
              Dossier à télécharger pour une inscription à Annecy

et|icon_document_alt|h

ATTESTATION EMPLOYEUR

et|icon_id-2|

Vous envisagez d’entrer en formation par la voie de l’apprentissage dans notre établissement de Firminy et vous n’avez pas d’employeur ?
Merci de transmettre CV et lettre de motivation à :
mekaoui.assia@ireis.org

ANNECY

Prochaine rentrée :  le 23 mars 2021
Formation ouverte uniquement en Voie Professionnelle ou en Apprentissage

et|icon_document_alt|h

CALENDRIER Sélection ANNECY

et|icon_document_alt|h

REGLEMENT Sélection ANNECY

et|icon_document_alt|h

GUIDE Lettre de motivation

et|icon_document_alt|h

DEVIS DE FORMATION " Situation professionnelle" 2021 Annecy

et|icon_document_alt|h

PLANNING DES REGROUPEMENTS " Situation professionnelle" 2021-2022 Annecy

BOURG-EN-BRESSE

Sélection en cours !
2 voies possibles :

– Dans le cadre du Plan d’investissement des compétences (PIC) avec le Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi : Information Collective d’Orientation et de Positionnement Mardi 10 novembre 2020 de 10:00 à 17:00

– La voie directe avec une professionnalisation sur la spécialité Accompagnement de la vie à domicile (uniquement)

Calendrier de la sélection :

Epreuve écrite d’admissibilité : 10 novembre 2020 matin
Entretien oral : 10 novembre 2020 après midi
Résultat final de sélection : 16 novembre 2020 au plus tard
Rentrée en formation : 23 novembre 2020

et|icon_document_alt|h

PLANNING PREVISIONNEL DES REGROUPEMENTS

FIRMINY

  • Prochaine rentrée : Avril 2021
    Informations complémentaires à venir

LA RAVOIRE

Prochaine rentrée :  le 23 mars 2021

Formation ouverte uniquement en Voie Professionnelle ou en Apprentissage

et|icon_document_alt|h

CALENDRIER Sélection La RAVOIRE

et|icon_document_alt|h

REGLEMENT Sélection La RAVOIRE

et|icon_document_alt|h

DEVIS DE FORMATION " Situation professionnelle" 2020 La Ravoire

et|icon_document_alt|h

PLANNING DES REGROUPEMENTS " Voie directe" 2020 La RAVOIRE

et|icon_document_alt|h

PLANNING DES REGROUPEMENTS " Situation professionnelle" 2020 La RAVOIRE

L’essentiel à savoir

RÈGLEMENT DE SÉLECTION
LES MODALITÉS DES ÉPREUVES

PRÉSENTATION GENERALE

Pour les candidats qui se destinent au métier d’Accompagnant Educatif et Social, le dispositif de sélection vise à s’assurer :

Des capacités intellectuelles et culturelles et des acquisitions des candidats en vue d’une admission dans un parcours de formation impliquant curiosité, ouverture d’esprit, capacités de compréhension, de réflexion, de synthèse, de construction d’hypothèses, sens critique, etc…

Des aptitudes personnelles à travailler dans des métiers d’aide aux personnes fragilisées, en situation de handicap, de dépendance, de difficulté sociale, scolaire …et à exercer ce métier dans un lien à la fois avec les usagers et avec d’autres professionnels

Des capacités à prendre en compte la dimension de l’autre dans sa singularité,

Qu’il s’agit d’un véritable choix professionnel fait en connaissance de cause.

Pour cela le dispositif de sélection repose sur deux types d’épreuves :

1 – Epreuve écrite d’admissibilité

2 – Epreuve orale d’admission.

ÉPREUVE ÉCRITE D’ADMISSIBILITÉ

Dispense de l’épreuve écrite d’admissibilité : pour les candidats titulaires

D’un diplôme égal ou supérieur au niveau IV,

Du Diplôme d’Etat d’Assistant Familial,

Du Diplôme d’État d’Aide Soignant,

Du Diplôme D’Etat d’auxiliaire de puéricultrice,

Du Titre Professionnel Assistant de Vie ou Titre Professionnel Assistant De Vie aux familles

Du Brevet d’Etudes Professionnelles Carrières Sanitaires et Sociales,ou Brevet d’études professionnelles Accompagnant Soins et Service à la personne.

Du Certificat Employé familial polyvalent suivi du Certificat de qualification professionnelle Assistant de Vie

Du Certificat d’Aptitude Professionnelle Assistant Technique en milieu rural et collectif.

Du Certificat d’Aptitude Professionnelle Petite Enfance,

Du Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien,

Du Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles option services aux personnes,

Du Certificat d’Aptitude Professionnelle agricole Services en milieu rural,

Certificat d’Aptitude professionnelle agricole Service aux personnes et vente en espaces rural

Les lauréats de l’institut du Service Civique

Les candidats n’entrant pas dans ce cadre doivent passer une épreuve écrite d’admissibilité.

Sont dispensés des épreuves d’entrée en formation les candidats : (article 5 de l’Arrêté)

– titulaires du DEAES souhaitant obtenir une spécialité différente de celle acquise au diplôme.

– titulaires du DEAVS ou du DEAMP qui souhaitent s’inscrire dans une autre spécialité que celle acquise au titre de leur diplôme.

Pour ces candidats, ils doivent directement prendre contact avec le secrétariat AES.

OBJECTIF DE L’EPREUVE

Elle a pour but d’apprécier le niveau de formation générale des candidats, et de vérifier les prés-requis pour accéder à une formation de Niveau 5.

CRITÈRES D’APPRÉCIATION

– Capacité de compréhension,

– Capacité à utiliser des informations,

– Capacité à communiquer sa pensée personnelle et argumenter un point de vue,

– Connaissances relatives aux problématiques sociales,

– Capacité d’expression écrite.

MODALITES et NOTATION

Cette épreuve écrite d’admissibilité notée sur 20, se déroulera sur une durée de 1 heure 30 et consiste en un questionnaire d’actualité comportant dix questions (Art 3, Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et Social).

CORRECTIONS

Un groupe de correcteurs (formateurs et/ou Vacataires) est réuni à cet effet.

Pour être admis à passer l’épreuve orale d’admission en formation, les candidats doivent obtenir la note supérieure ou égale à 10 à l’épreuve écrite d’admissibilité .

VALIDITE

L’épreuve d’admissibilité est «valable que pour la rentrée au titre de laquelle ces épreuves ont été organisées». (Art 7: arrêté du 29 janvier 2016)

2 ÉPREUVE ORALE D’ADMISSION

Cette seconde épreuve consiste en un entretien de 30 minutes, sous la responsabilité d’un Formateur et d’un Professionnel à partir du dossier d’inscription.

Son objectif est d’apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention, ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l’établissement.

critères d’appréciation :

– aptitude à se situer dans le métier

– aptitude à la relation et à l’échange

– capacité à élaborer des choix et orientation professionnelle

l’expérience et la motivation

– l’engagement et la connaissance de la formation

– la connaissance du métier et des publics

L’entretien est noté sur 20

PROCEDURE DE DELIBERATION ET DECISION DES ADMISSIONS

La commission finale d’admission, qui a une mission de transparence et d’arbitrage :

– s’assure de la conformité du déroulement de l’épreuve au règlement approuvé,

– assure s’il y a lieu une péréquation des notes dans le cadre qu’elle se fixe,

– étudie les cas particuliers ou litigieux,

entérine les notes proposées par les groupes d’examinateurs

– établit la liste définitive des personnes admises.

DÉCISION D’ADMISSION

Seuls les dossiers des candidats ADMISSIBLES (c’est à dire ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20) seront examinés par la commission d’admission

La commission d’admission, composée du Directeur, du Responsable Formation arrête la liste des candidats admis à suivre la formation.

Cette liste, précisant par voie de formation (voie directe ou voie professionnelle ou apprentissage) le nombre de candidats admis.

Les candidats seront classés :

– en fonction de la note obtenue à l’entretien,

– puis en fonction des critères de départage des ex -aequo

Départage des ex-aequo : En cas de notes ex-aequo, la commission d’admission déterminera à partir des sous notes de la grille de notation de l’épreuve orale, l’ordre d’entrée des candidats : seule la note de l’évaluation de motivation sera prise en compte.

Attention pour l’établissement de Firminy sont admis en formation les personnes ayant obtenu la note de supérieure ou égale à 10 sur 20 et le financement de leur formation par le biais de :

– leur employeur ou

– un OPCO dans le cadre d’un (CPF) ou

– par pôle emploi dans le cadre d’une demande d’Aide Individuelle à la Formation (AIF-se renseigner auprès de votre conseiller pôle emploi)

LES COÛTS

LES COÛTS DE SÉLÉCTION :

 

Epreuve d’admissibilité : 40 Euros

Epreuve d’admission: 70 Euros

À règler directement  sur votre espace Aurion en cas d’inscription en ligne : https://aurion.ireis.org/faces/Login.xhtml

ou à joindre à votre dossier d’inscription « papier »

ABSENCE AUX EPREUVES DE SELECTION

Sauf désistement, par courrier électronique 3 jours avant l’épreuve écrite d’admissibilité ou 3 jours avant l’entretien oral aucun remboursement ne sera effectué.

Toute absence à l’un des deux groupes d’épreuves pour cas de force majeure :

– décès d’un parent proche ;

– hospitalisation ;

– accident de la route ;

– certificat médical.

donnera lieu au remboursement du coût de l’épreuve, sur présentation d’un justificatif.

Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale

CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION

La formation est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :

  • Justifier d’un diplôme au moins de niveau 5 du code de l’action sociale et des familles
  • Justifier d’un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 6
  • Justifier d’un des diplômes d’auxiliaire médical de niveau 5 et de deux ans d’expérience professionnelle (aucune durée d’expérience professionnelle n’est exigée lorsque les candidats occupent une fonction d’encadrement dans un établissement ou service social et médico-social).
  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures ou d’un diplôme certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles de niveau 5 et de trois ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’action sociale ou médico sociale, ou de trois ans d’expérience dans une fonction d’encadrement (aucune durée d’expérience professionnelle n’est exigée lorsque les candidats occupent une fonction d’encadrement dans un établissement ou service social et médico-social).
  • Justifier d’un diplôme de niveau 4 du code de l’action sociale et des familles, et de quatre ans d’expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico sociaux.

L’essentiel  à savoir

S'INSCRIRE à ANNECY

Le dossier de candidature est à retourner
jusqu’au 22 août 2020
L’entretien de sélection aura lieu le 31 août 2020
La date des résultats finaux : 7 septembre 2020
La formation débute le 21 octobre 2020

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
  • Un dossier d’inscription – télécharger
  • Un dossier VAP (Validation d’Acquis Professionnels) – télécharger
  • Une lettre de motivation accompagnée d’un C.V
  • Une attestation d’emploi en cours (cf. dossier d’inscription) ou de demandeur d’emploi ou de VAE (relevé de décisions suite à une validation partielle)
  • La copie des diplômes imposés par les conditions d’accès
  • La copie de vos certificats de travail antérieurs
  • La fiche de prise en charge financière (cf. dossier d’inscription)
  • Deux photos d’identités dont une obligatoirement collée sur la fiche d’inscription
  • Un chèque de 170 € à l’ordre de l’IREIS (représentant le montant des frais de sélection)

Attention, le dossier de candidature et le dossier VAP doivent être exclusivement imprimés en recto.

PROCEDURE D'ADMISSION

– Examen du dossier de candidature : le candidat est admis après examen de son dossier qui doit attester de la conformité et de l’authenticité des éléments nécessaires à l’admission
– Entretien d’admission : ce temps a pour vocation d’apprécier, dans le cadre d’un entretien individuel, le cursus du candidat et la nature de son engagement, de lui préciser les modalités de la formation et ses exigences et d’apprécier avec lui l’opportunité et la pertinence de la formation. Il permet l’élaboration du contrat de formation personnalisé.
Il doit permettre d’apprécier les éventuels allègements de formation dont le candidat peut bénéficier.
Une commission de sélection composée du directeur de l’établissement de formation ou de son représentant, du responsable de la formation et d’un intervenant de l’Université Lumière Lyon II, arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Cette liste est transmise à la D.R.J.S.C.S. Rhône-Alpes.

COÛTS et FINANCEMENT pour 2020-2022

Frais de sélection : 170 € (prévisionnel)

Coût de la formation : de 9 300 € à 8 514 € selon les allégements. (prévisionnel)
Prévoir les frais d’inscription administrative à l’université : 243 €/an (base 2019) (prévisionnel)

Répartition des frais :
2020   1464,75 €
2021   4882,50 €
2022   2952,75 €

CVE (Contribution Vie Etudiante) application de la loi ORE : 91€/an (base 2019)(prévisionnel)

Devis formation CaferuisTélécharger

Plusieurs dispositifs de financement permettent la prise en charge de la formation :
le Plan de formation, les périodes de professionnalisation, le CPF Transition Professionnelle auprès du Fongécif, le CPF ou dans certains cas des dispositions spécifiques à l’utilisation de fonds mutualisés. A ce titre, prendre conseil auprès de son organisme financeur de la formation professionnelle ou de son employeur.

 

CALENDRIER PREVISIONNEL DES REGROUPEMENTS
CONTACTS REFERENTS

Référent IREIS :
Jean-Philippe LUMINET, responsable et coordonateur de la formation
IREIS  Haute-Savoie – 1 bis Boulevard du Fier – BP 50082 – 74002 ANNECY CEDEX

Référent UNIVERSITE :

Jean-Philippe LUMINET
Université Lumière, Lyon II – 18 Quai Claude Bernard – 69007 LYON

Secrétariat administratif IREIS :
Caroline KUENY
04 50 46 94 49
kueny.caroline@ireis.org

S'INSCRIRE à FIRMINY

 Le dossier de candidature est à retourner
jusqu’au 31 août
2020
L’entretien de sélection aura lieu en septembre 2020

La formation débute le 7 octobre 2020

 

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Pour obtenir un dossier de candidature, merci de télécharger la fiche de demande et de la retourner complétée au secrétariat CAFERUIS.
Le dossier vous sera adressé dans les meilleurs délais et devra nous être retourné entre le 15 novembre 2019 et le 31 mai 2020  accompagné des pièces suivantes :
• Copie d’une pièce d’identité,
• Copie des diplômes imposés par les conditions d’accès
• Lettre de motivation manuscrite,
• Curriculum Vitae détaillé,
• Attestation d’emploi en cours,
• Information de prise en charge financière
• Certificats de travail antérieurs, attestations de formations, VAE…
• 2 photos
• Chèque de 170 € représentant le montant des frais de sélection
Les entretiens de sélection auront lieu en juin et septembre 2020.

Plus de détails dans la plaquette à télécharger sur la page de la formation au CAFERUIS

PROCEDURE D'ADMISSION

Examen du dossier de candidature : le candidat est admis après examen de son dossier qui doit attester de la conformité et de l’authenticité des éléments nécessaires à l’admission .
Entretien d’admission : ce temps a pour vocation d’apprécier, dans le cadre d’un entretien individuel, le cursus du candidat et la nature de son engagement, de lui préciser les modalités de la formation et ses exigences et d’apprécier avec lui l’opportunité et la pertinence de la formation. Il permet l’élaboration du contrat de formation personnalisé.
Il doit permettre d’apprécier les éventuels allègements de formation dont le candidat peut bénéficier.
Une commission de sélection composée du directeur de l’établissement de formation ou de son représentant, du responsable de la formation et d’un intervenant de l’IUP Management (Université Jean Monnet – Saint Etienne), arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Cette liste est transmise à la D.R.J.S.C.S. Rhônes-Alpes.

COÛTS et FINANCEMENT pour 2020-2022

Frais de sélection : 170 €

Coût de la formation : de 9 300 € à 8 514 € selon les allégements.
Ce coût comprend les frais d’inscription administrative à l’université.

Répartition des frais :
2020   1464,75 €
2021   4882,50 €
2022   2952,75 €

Plusieurs dispositifs de financement permettent la prise en charge de la formation : le Plan de formation, les périodes de professionnalisation, le CPF Transition Professionnelle auprès du Fongécif, le CPF ou dans certains cas des dispositions spécifiques à l’utilisation de fonds mutualisés. A ce titre, prendre conseil auprès de son organisme financeur de la formation professionnelle ou de son employeur.

 

 

CALENDRIER PREVISIONNEL DES REGROUPEMENTS
CONTACTS REFERENTS

Référents IREIS :
Annick FANGET,
responsable de la formation,
Ludovic VARICHON,
coordonateur de la formation

IREIS  LOIRE
42, rue de la Tour de Varan BP 200
42704 FIRMINY CEDEX

Référent UNIVERSITE :

Frédéric MARION
Université de Saint Etienne
1, rue de Tréfilerie
42023 SAINT-ETIENNE

Secrétariat administratif IREIS :
Marine PEMBELE
09 70 65 03 99
pembele.marine@ireis.org

S'INSCRIRE à BOURG-EN-BRESSE

Le dossier de candidature est à retourner
avant le mardi 1er septembre 2020
L’entretien de sélection aura lieu le 15 septembre 2020
La date des résultats finaux :  21 septembre 2020
La formation débute le 21 octobre 2020

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
  • Un dossier d’inscription – télécharger
  • Un dossier VAP (Validation d’Acquis Professionnels) – télécharger
  • Une lettre de motivation accompagnée d’un C.V
  • Une attestation d’emploi en cours (cf. dossier d’inscription) ou de demandeur d’emploi ou de VAE (relevé de décisions suite à une validation partielle)
  • La copie des diplômes imposés par les conditions d’accès
  • La copie de vos certificats de travail antérieurs
  • La fiche de prise en charge financière (cf. dossier d’inscription)
  • Deux photos d’identités dont une obligatoirement collée sur la fiche d’inscription
  • Un chèque de 170 € à l’ordre de l’IREIS (représentant le montant des frais de sélection)

Attention, le dossier de candidature et le dossier VAP doivent être exclusivement imprimés en recto.

PROCEDURE D'ADMISSION

– Examen du dossier de candidature : le candidat est admis après examen de son dossier qui doit attester de la conformité et de l’authenticité des éléments nécessaires à l’admission
– Entretien d’admission : ce temps a pour vocation d’apprécier, dans le cadre d’un entretien individuel, le cursus du candidat et la nature de son engagement, de lui préciser les modalités de la formation et ses exigences et d’apprécier avec lui l’opportunité et la pertinence de la formation. Il permet l’élaboration du contrat de formation personnalisé.
Il doit permettre d’apprécier les éventuels allègements de formation dont le candidat peut bénéficier.
Une commission de sélection composée du directeur de l’établissement de formation ou de son représentant, du responsable de la formation et d’un intervenant de l’Université Lumière Lyon II, arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Cette liste est transmise à la D.R.J.S.C.S. Rhône-Alpes.

COÛTS et FINANCEMENT pour 2020-2022

Frais de sélection : 170 € (prévisionnel)

Coût de la formation : de 9 300 € à 8 514 € selon les allégements. (prévisionnel)
Prévoir les frais d’inscription administrative à l’université : 243 €/an (base 2019) (prévisionnel)

Répartition des frais :
2020   1464,75 €
2021   4882,50 €
2022   2952,75 €

CVE (Contribution Vie Etudiante) application de la loi ORE : 91€/an (base 2019)(prévisionnel)

Devis formation CaferuisTélécharger le devis

Plusieurs dispositifs de financement permettent la prise en charge de la formation :
le Plan de formation, les périodes de professionnalisation, le CPF Transition Professionnelle auprès du Fongécif, le CPF ou dans certains cas des dispositions spécifiques à l’utilisation de fonds mutualisés. A ce titre, prendre conseil auprès de son organisme financeur de la formation professionnelle ou de son employeur.

 

 

 

CALENDRIER PREVISIONNEL DES REGROUPEMENTS
CONTACTS REFERENTS

Référent IREIS :
Vincent CURÉLY, référent pédagogique de la formation
IREIS Ain
48 rue du Peloux – 01000 BOURG EN BRESSE

Secrétariat administratif IREIS :
Fabienne VIESIER
04.74.14.85.10
viesier.fabienne@ireis.org

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports

et|icon_documents_alt|i

RÈGLEMENT D'ADMISSION 2020

S'INSCRIRE

Les inscriptions se font à partir de 6 avril 2020 auprès de l’IREIS – Établissement de la Savoie

leroy.linda@ireis.org

 

CALENDRIER

  • Date limite de réception du dossier de candidature : 14 septembre 2020
  • Épreuve écrite : 21 septembre 2020
  • Épreuve orale : 29 et 30 septembre 2020
  • Résultats d’admission : à partir du 5 octobre 2020
et|icon_document_alt|h

ATTESTATION EMPLOYEUR 2020

(en cours de validation)

et|icon_documents_alt|i

Dossier d'inscription

et|icon_documents_alt|i

Devis et plan de formation

L’essentiel à savoir

CONDITIONS D'ADMISSION

Pré-requis indispensables à l’admission :

  • Aucun diplôme n’est requis
  • Être âgé de 18 ans à l’entrée en formation
  • Être titulaire soit du PSC1, de l’AFPS, du PSE1, du PSE 2, de l’AFGSU, du SST
  • et justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou non d’au moins 200 heures

Sont dispensés de justification de l’expérience de 200 heures les titulaires :

  •  du BPJEPS
  • du BAPAAT
  • du DEAVS, du DEAMP, du DEAES
  • du CQP périscolaire ou animateur de loisirs sportifs
  • du DEAS
  • du BAFA, ou du BAFD
  • du Titre Professionnel Technicien de médiation
  • du BAC pro service de proximité et vie locale
  • du CAP Petite enfance
  • du BAC pro agricole
  • du DE Moniteur Educateur
  • du BAC pro ASSP
  • du DE Auxiliaire de puériculture
  • du BEP services à la personne
  • du DE TISF
  • du BEP Carrières Sanitaire et sociale
ÉPREUVES D'ADMISSION
  • Une épreuve écrite d’1h30
  • Une épreuve orale, avec un formateur et un professionnel, réalisée sous la forme d’un entretien de 30 minutes à partir du dossier d’inscription.

Sur ce dossier figureront notamment les expériences en matière d’animation et les motivations du candidat pour l’animation sociale. Son objectif est d’apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention, ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l’établissement.

Seuls les dossiers des candidats ADMISSIBLES (c’est à dire ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’épreuve orale) seront examinés lors de la Commission d’Admission.

LES COÛTS

Épreuves d’admission (épreuves écrites & épreuves orales) : 70 Euros

VOIES D'ACCÈS ET FINANCEMENT
  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Reconversion professionnelle (Pôle Emploi)
  • Formation continue (OPCO)

Foire Aux Questions

Tous les candidats doivent-ils s’inscrire via ParcourSup ?

Deux modalités :

  • Vous êtes lycéens, futurs bacheliers, apprentis, étudiants en réorientation ou demandeur d’emploi, quel que soit votre âge, vous devez vous inscrire sur la plateforme ParcourSup à partir de janvier 2019.
  • Vous êtes salariés, vous devez vous adresser directement à l’IREIS qui vous indiquera les démarches à suivre.
Je suis en Terminale, puis-je passer les concours ?
  • Pour les concours ASS, ES, EJE, les candidats en préparation du baccalauréat sont autorisés à s’inscrire aux concours à la condition d’obtenir leur diplôme en juillet de l’année en cours pour entrer en formation.
  • Pour le concours ME, les candidats concernés devront obligatoirement s’inscrire à l’épreuve écrite.
Comment savoir si mon diplôme est un diplôme de niveau 4 au RNCP ?

Le RNCP est le répertoire National des Certifications Professionnelles.
Les candidats peuvent le consulter pour obtenir les informations relatives à leur(s) diplôme(s) sur le lien suivant : www.rncp.cncp.gouv.fr

Je souhaite m’inscrire aux concours ES et ME, comment procéder ?

Votre inscription devra se faire de manière distincte :

  • Pour la formation ME : vous devez vous inscrire sur notre site internet : www.ireis.org
  • Pour la formation ES : vous devez vous inscrire via la plateforme nationale ParcourSup
Quelle est la différence entre la voie directe et la situation professionnelle ?
  • Les formations en VOIE DIRECTE : sont soumises à un nombre d’étudiants entrant en formation déterminé par la Région. Un classement des candidats est donc établi au regard des notes obtenues : si le quota d’étudiants à retenir est fixé à 31 étudiants ES pour l’établissement de Firminy, les 31 premiers candidats sont déclarés « admis ». Le candidat aura le statut : Etudiant
  • Les formations en SITUATION PROFESSIONNELLE (dont apprentissage) : doivent concerner les candidats qui sont en poste ou en passe de l’être. L’alternance s’organise avec son employeur chez lequel il retourne aux périodes où il n’est pas en cours. Le candidat aura le statut : Salarié.
Combien de temps mon concours reste valable ?

Pour les candidats admis en voie directe : Les sélections sont valables pour une entrée en formation dans l’année en cours.
Pour les candidats envisageant une formation en situation professionnelle (apprentissage, plan de formation, autre…) : L’admissibilité est valable 3 ans (Année N, N+1, N+2).
A noter : un candidat admissible au concours par la voie directe (c’est-à-dire ayant obtenu la moyenne de 10/20 à l’épreuve orale) mais n’étant pas entré en formation (car placé trop loin en liste complémentaire par exemple), peut faire valoir sa sélection l’année N, N+1, N+2 s’il envisage une entrée en situation professionnelle (dont apprentissage).