Charte ERASMUS

Depuis sa création l’IREIS adhère au programme ERASMUS, il dispose d’une charte ERASMUS (2014/2020).
Cette charte est actuellement en cours de renouvellement.

Projet stratégique

L’IREIS, par sa demande d’adhésion à la charte ERASMUS, s’engage à contribuer aux objectifs de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur, au travers des cinq priorités :

  • l’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur ;
  • l’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel ;
  • le renforcement de la coopération multilatérale ;
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises ;
  • l’internationalisation des établissements supérieurs européen.

Consultez le projet stratégique complet, extrait de la la charte ERASMUS

PERSONNES RÉFÉRENTES ERASMUS AU SEIN DE L’IREIS

Pour l’ensemble des établissements IREIS, les personnes référentes pour ERASMUS sont :

DEMANDE DE BOURSE ERASMUS POUR ÉTUDIANT OU SALARIÉ IREIS

Vous êtes étudiant(e) ou salarié(e) à l’IREIS et vous aimeriez enrichir votre parcours par un séjour en Europe ?
Merci de prendre contact avec le service international qui vous fournira toutes les informations nécessaires pour faire une demande bourse ERASMUS.
Vous pouvez également visiter la page ERASMUS pour de amples informations : https://info.erasmusplus.fr/

 

PRÉPARATION AUX LANGUES

Dans le cadre des formations Assistant de Service Social, Éducateur Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé les étudiants de l’IREIS suivent des cours de langues en présentiel / FOAD proposés par le prestataire LINGUA NOMAD.
En cas de départ en Europe, l’étudiant en mobilité ERASMUS devra réaliser des Tests de langue obligatoire OLS avant et après son stage à l’étranger (Un lien lui est transmis par ERASMUS lors de sa demande de bourse).

 

SUPPLÉMENT AUX DIPLÔMES

L’Arrêté du 22/08/2018 relatif aux formations Assistant de Service Social, Éducateur de Jeunes Enfants et Éducateur Spécialisé prévoit que les étudiants peuvent bénéficier d’un supplément aux diplômes. Ce supplément décrit les connaissances et les compétences acquises par l’étudiant (nature, niveau, contenu, etc.) pour obtenir le diplôme d’enseignement supérieur. Cela permet notamment l’Accès à l’espace Européen de la formation et il est reconnu par les universités européennes.

Sources : https://solidarites-sante.gouv.fr/

 

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le handicap ne doit pas être un frein à la mobilité, tant pour les étudiants pour les personnels : ils existent des fonds complémentaires visant à subventionner les besoins spécifiques qu’une personne en situation de handicap peut avoir lors de sa mobilité.
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficiez d’une bourse ERASMUS+ spécifique, en complément de leur bourse de mobilité qui prendrait en charge les frais supplémentaires engendrés par leur séjour en Europe (jusqu’à 100% des frais réels encourus)
Pour plus d’informations, veuillez suivre le lien suivant : https://agence.erasmusplus.fr/erasmus-accompagne-les-personnes-en-situation-de-handicap/.

 

PARTENARIATS

L’IREIS développe depuis des années, un partenariat avec diverses écoles en Europe :

  • Institut de Service Social de Porto (IPSS) : https://www.isssp.pt
  • Institut pour la Francophonie en Administration et Gestion (IFAG)
  • Haute Ecole de Genève

 

ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS EUROPÉENS SOUHAITANT ÉTUDIER A L’IREIS

Vous êtes étudiants européens et vous souhaitez suivre des cours ou des stages dans le domaine social, l’IREIS grâce à son réseau et ses partenaires en Auvergne Rhône Alpes, peut vous aider pour trouver une structure d’accueil pour votre stage mais également vous mettre en relation avec des partenaires pour votre hébergement durant votre mobilité.

Concernant l’hébergement :

  • L’IREIS de La Loire est en partenariat avec le Foyer des Jeunes Travailleurs à Saint-Etienne depuis de nombreuses années.
  • Pour l’IREIS de La Savoie, le centre AFPA de Chambéry fait bénéficier, sous certaines conditions, aux apprenants IREIS de ses chambres libres.
  • L’IREIS de la Haute Savoie, le centre AFPA d’Annecy permet aux apprenants de bénéficier de chambres sous certaines conditions.

Pour faire une demande d’hébergement, renseignez vous auprès du secrétariat de structure de l’établissement de formation.