Un métier pour assurer la sécurité des personnes séjournant dans un établissement
Le surveillant de nuit intervient pour assurer la protection des différents publics pris en charge dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Selon les contextes, il peut s’agir de jeunes enfants, de personnes handicapées, de personnes âgées, de personnes toxicomanes…
L’évolution des prises en charge, de la réglementation du travail et de la responsabilité des institutions fait de la surveillance de nuit une activité qui doit intégrer pleinement le projet d’établissement.
La formation permet aux surveillants de nuit de développer des compétences techniques et relationnelles pour garantir une continuité de qualité dans la prise en charge des publics.
Elle est sanctionnée par un Certificat de Formation délivré par le Commission paritaire nationale pour l’Emploi de la branche Sanitaire, Sociale et Médico-Sociale à but non lucratif.
9 mois
1 ou 2 regroupements par mois
Groupes
Une approche pédagogique favorisant les travaux de groupe, la transversalité avec les autres filière de formations, la réflexion autour des pratiques professionnelles
Suivi
Un suivi personnalisé avec un formateur référent
Ressources
Des ressources supports à votre disposition :
Salle informatique, centre de ressources documentaires
heures de cours minimum
Compétences
Des domaines de compétences abordés par modules thématiques
Effectif
8 à 16 personnes
Équipe
Une équipe pédagogique pluridisciplinaire, constituée d’enseignants-chercheurs, de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels
Garantie
La garantie d’avoir des cours adaptés à l’évolution du métier
Publics concernés
Salariés ou demandeurs d’emploi exerçant ou appelés à exercer tout ou partie de l’activité de surveillant de nuit.
Aucun niveau de qualification n’est demandé pour l’entrée en formation. Cependant, ce métier demande un réel intérêt et des capacités relationnelles pour l’accompagnement des personnes en situation de dépendance et de vulnérabilité.
Prérequis
Exercer l’emploi de surveillant de nuit ou l’avoir exercé a minima 3 mois (continus ou discontinus) dans les 3 dernières années ou avoir réalisé une période de découverte type Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel ou disposer d’une expérience professionnelle de 10 jours minimum correspondant à l’emploi visé dans le secteur.
Pour les personnes ne connaissant ni l’emploi, ni le secteur, elles doivent avoir réalisé une période de découverte type Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel ou disposer d’une expérience professionnelle de 10 jours minimum correspondant à l’emploi visé dans le secteur, et permettant de comprendre les conditions d’exercice de l’emploi, les attendus de l’emploi, de valider le projet.
Objectifs de la formation
- Connaître et comprendre les problématiques des publics accueillis afin d’adapter la fonction de veille à la dimension éducative
- Assurer la sécurité des personnes et des biens selon les procédures des établissements
- Situer sa mission au sein de l’établissement et développer des modes de coopération avec les équipes de jour dans une perspective de continuité de la prise en charge
- Valoriser un rôle bien souvent méconnu que les surveillant.e.s de nuit ont ou auront à exercer tant auprès des usagers qu’au sein des équipes de professionnels dans la dimension de l’accueil et de l’accompagnement des publics.
Référentiel de la formation
Référentiel de la certification
Modalités d'évaluation et de certification
La formation est sanctionnée par un Certificat de Formation délivré par la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi de la branche Sanitaire, Sociale et Médico-sociale à but non lucratif.
Les domaines d’activité sont évalués ensemble par présentation du dossier professionnel devant un jury construit progressivement au cours de la formation.
Un certificat de formation pourra être délivré lorsque le dossier de validation sera complet.
L’ensemble des compétences est validé lorsque le professionnel :
- a obtenu ses certificats SST ou PSC1 et EPI
• a réussi son épreuve de présentation du dossier devant un jury.
• et s’il a bien été présent en formation. - Pour les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle qui n’occupent pas la fonction visée, s’il a effectué la période de stage obligatoire.
Possibilité d'allègement : équivalences et passerelles
Calendrier de la formation et fiche d'inscription
Contacts
Secrétariats de formation continue des établissements ENSEIS organisateurs de la formation :
Pour Annecy (74) : poly.mary-laure@enseis.fr
Pour la Ravoire (73) : gillet.sandrine@enseis.fr
Pour Firminy (42) : vermare.bernadette@enseis.fr
%