Une vie associative pour tous
Les compétences du travailleur social reposent sur son sens de l’engagement et de l’observation. Celles du travailleur social de demain accentuera sa capacité à être agile, créatif et autonome.
C’est pourquoi nous attachons une grande importance à ce que nos étudiants se préparent au mieux à ces compétences attendues par les terrains de professionnels. Ainsi, en dehors du champs traditionnel des stages, les étudiants-apprenants travaillent en groupes projets, en inter-disciplinarité sur des projets concrets demandés par nos partenaires comme par exemple des travaux de DST (Diagnostic Social et Territorial). Certains étudiants participent également à des axes de recherches développés par nos enseignants-chercheurs. enfin un volume d’heures dans la pédagogie active de notre Institut pour que nos étudiants puissent s’engager dans le tissu associatif et se former avec et par la voie du terrain.
Le BDE (Bureau des Etudiants)
Le bureau des étudiants, constitué des associations présentes dans chaque établissement, organise régulièrement des soirées et des événements pour animer et entretenir les relations entre étudiants et faire de leur passage à l’ENSEIS, un moyen de partager des amitiés, des réseaux, avec apprenants, formateurs et anciens de l’ENSEIS.
Le BDE s’implique aussi régulièrement pour que nos établissements soient des lieux d’accueil de qualité pour tous les professionnels de passage notamment lors des cycles de conférences ou des journées thématiques.
Le réseau des anciens
Un réseau d’anciens qui aujourd’hui pratique dans toute la Région Auvergne Rhône-Alpes, la France, l’europe, le monde.
Un réseau solide, sur lequel l’ENSEIS s’appuie autant que possible pour apporter connaissances, informations, coopérations et même cooptations.
Selon les établissements, le réseau des anciens participe à la vie active des établissements, autour de moments conviviaux, de rencontres et de partages de pratiques et informations professionnelles.
Nous avons une plateforme dédiée à entretenir ce lien entre les « anciens » (alumni) et nos apprenants en cours de formation : actualités de nos établissements, annuaire, offres d’emploi… :
Vie étudiante et pédagogie active
La mission d’un organisme de formation en travail social est complexe. Elle suit quatre grands objectifs :
- Valoriser les métiers du travail social au plus large public, et créer des vocations,
- Accompagner les apprenants et étudiants à leur réussite et à améliorer leur champs de compétences,
- Répondre aux besoins exprimés par les terrains des professionnels soit pour leurs salariés, soit pour créer les conditions nécessaires à une préparation aussi objective que possible des étudiants en formation initiale en lien avec les réalités quotidiennes des terrains de l’emploi (Et ceci même si des compétences complémentaires au strict respect des référentiels de Diplômes d’État, sont à envisager dans l’approche pédagogique).
- Être en veille constante pour proposer et investir dans de nouveaux dispositifs modernes pédagogiques et professionnels qui peuvent être la formation ouverte à distance, les approches pédagogiques et pratiques d’autres Continents, l’apprentissage par l’action etc.
Ainsi notre objectif est de mettre en mouvement nos étudiants dans notre espace pédagogique en inter filières (notamment ASS, ES, EJE et ME…). La formation par l’action et l’auto apprentissage est un axe que nous souhaitons développer notamment par l’entraide entre les étudiants eux-mêmes. La formation par l’action est un dispositif indispensable à la préparation des professionnels en devenir et l’autonomie de fonctionnement est un axe attendu des recruteurs sur les terrains. Ainsi nous développons de nouvelles approches pédagogiques innovantes dans le champs de l’intervention sociale.