Les Rencontres Impromptues 2021-2022

EDITO

Les rencontres impromptues de l’ENSEIS ont traversé cette période covidéenne presque de manière héroïque, dans le sens où elles n’ont cessé de vivre sous des formes plurielles (présentielles et distancielles). Maintenir à flot cet espace réflexif, cette agora, s’est imposé à nous comme une nécessité. Parler du monde, du « vivant », nourrir l’esprit critique, découvrir, imaginer, etc., autant de postures que ces conférences ont permis de faire perdurer, dans un contexte où le pessimisme et la sinistrose auraient pu nous en empêcher.

« Rencontres », un mot qui peut se parer de plusieurs caractères : fortuites, imprévues, inattendues, inopinées, insolites, providentielles, agréables, nécessaires. Les rencontres impromptues sont devenues par la forme et le contenu des universités populaires, présentes autant dans la Loire, l’Ain, la Savoie que la Haute-Savoie. Elles n’ont pas d’autres prétentions que celles de partager, co-construire, vivre et vibrer ensemble afin de questionner, comprendre, traduire une thématique, une question, dans ce qui s’apparente à un collectif de penseurs, une assemblée informelle.
A parité d’estime, chaque voix a la même valeur qu’une autre, y compris celle de l’invité. « Rencontres impromptues ? » : un espace où chacun a l’opportunité d’en écrire la scénographie et le contenu, un moment à fabriquer ensemble qui fait de ce dernier, un instant unique pour une représentation unique. Alors, bienvenue à tous dans cette saison 2021-2022, pour l’écriture d’un moment rare et à chaque fois, ré-inventé.

Pour l’équipe des rencontres impromptues,
A. Nordine Touil

Prochainement dans nos amphis...

FIRMINY – 18/11 – Muriel Salle – La santé a-t-elle un sexe ?

Conférence ImpromptueENSEIS Etablissement de la Loire42 rue de la Tour de Varan42700 Firminy18 novembre 2021 /18h00 - 20h00Muriel Salle est maîtresse de conférences depuis 2010 à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Cette historienne attire notre attention sur le fait...