Moniteur Éducateur

DEME diplôme de niveau 4

 

L’accompagnement éducatif au quotidien

Le Moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté, handicapés en situation de dépendance ou de délinquance.
À travers un accompagnement individuel ou en groupe, le Moniteur-éducateur vise quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l’adaptation sociale et l’autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l’action éducative, à l’animation de la vie quotidienne et des activités en liaison avec les autres professionnels de l’éducation spécialisée.

Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation de handicap physique ou mental bénéficient de l’attention et du soutien du Moniteur-éducateur. Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d’adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne.

2 ans

de formation alternant cours et stage

t

Des questions sur la vie étudiante au sein de nos établissements ?

Des étudiants « ambassadeurs » de la formation Moniteur éducateur sont à votre disposition pour répondre à vos questions :
ambassadeur.me@enseis.fr

Groupes

Une approche pédagogique favorisant les travaux de groupe, la transversalité avec les autres filières, la réflexion autour des pratiques professionnelles

Suivi

Un suivi personnalisé avec un formateur référent

Ressources

Différents documents et supports à votre disposition :
Salle informatique, centre de ressources documentaires

Au commencement de ma formation, je proposais un accompagnement à la toilette essentiellement basé sur l’hygiène. Je le réalisais de façon automatique, en guidant les personnes oralement. Aujourd’hui cet accompagnement est devenu un support à l’action éducative. En effet, c’est un lieu où des liens se créaient , où des discussions deviennent importantes pour la suite de l’accompagnement,…

Romane

ME en Foyer d’accueil pour personnes handicapées vieillissantes

heures de formation pratique

heures de formation théorique

Compétences

Des domaines de compétences complémentaires. Une approche thématique tout autant que spécifique

Effectif

Des promotions d’apprenants à taille humaine pour favoriser l’interactivité et les échanges d’expériences
Nombre de places en formation

Équipe

Une équipe pédagogique pluridisciplinaire, constituée d’enseignants-chercheurs, de formateurs expérimentés et d’intervenants professionnels

Débouchés et domaines d’intervention

Les Moniteurs-éducateurs sont employés par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.

Ils interviennent majoritairement dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant un accompagnement individuel et collectif des publics.

… et un métier en croissance permanente !

35 000 moniteurs-éducateurs sont actuellement en activité, effectif multiplié par 2 depuis le début des années 2000.

Domaines de formation

La formation est organisée autour de quatre Domaines de Formation :

  • DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé (400 h)
  • DF2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet spécialisé (300 h)
  • DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle (125 h)
  • DF4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles (125 h)

Formation inscrite au RNCP – Numéro de fiche 492 – Diplôme d’État Moniteur Éducateur

 

Objectifs de la formation

  • Proposer un parcours diplômant, diversifié et au plus près des réalités du terrain, à des personnes sensibles aux problèmes humains et désirant s’engager professionnellement auprès d’elles.
  • Doter de futurs professionnels de connaissances, d’outils de compréhension, d’analyse et de transmission de situations complexes.
  • Permettre l’acquisition de compétences permettant l’accompagnement d’individus et de groupes dans leurs vies quotidiennes et leurs activités en lien avec leurs environnements et leurs aspirations propres.

Méthodes pédagogiques

Alternance des méthodes expositives, interrogatives et actives (cours magistraux, travaux dirigés, coopération et collaboration par groupes, ateliers de mises en situations concrètes, étude de cas, conduite de projets) et mise en pratique des apports théoriques et méthodologiques (Stages /alternance intégrative)

 

Modalités d'évaluation et de certification

La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur délivré par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Chaque domaine de compétences est certifié par des épreuvres écrites orales, selon les domaines.

Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’Etat de moniteur-éducateur

La composition de ces dossiers a été très bénéfique pour moi et m’apporte une réelle plus-value à mon travail car en poste de moniteur-éducateur avec un support technique sur un atelier de métallerie, j’avais tendance à rester très concentré sur mes objectifs. Je me trouvais parfois incapable de prendre du recul par rapport à la situation dans laquelle j’étais

Hervé

ME en atelier d’ IMPro

%

Réussite au DEME 2022

Entrer en formation

Pré requis, modalités de sélection, démarches administratives, financement, conditions d’accès…

Au début de de mon apprentissage, avec le manque de confiance en moi, j’avais du mal à prendre la parole pour donner mon avis ou même de partager mes observations lors des temps de réunions de peur d’être critiqué ou ne pas être compris […] les apports théoriques m’ont permis d’avoir d’avantages de connaissances pour pouvoir prendre la parole lors des réunions.

Thibaud

ME en IME