PDF Imprimer Envoyer

EDUCATEUR SPECIALISE

LA PROFESSION

L'éducateur spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences physiques, psychiques ou des troubles du comportement ou en difficulté d'insertion, en collaboration avec tous ceux qui participent à l'action éducative, thérapeutique et sociale. Par le soutien qu'il apporte et par les projets qu'il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie. Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ de l'éducation spécialisée, social, scolaire, que celui de la santé ou encore de la protection judiciaire de la jeunesse. Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local ou être en responsabilité d'une équipe éducative.

Aujourd'hui 55 000 éducateurs spécialisés exercent leur activité dans les domaines de l'action sociale ou de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils sont essentiellement employés par les associations extrêmement actives dans le champ de l'éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d'accueil spécialisé.

LES DÉBOUCHÉS

Leurs compétences sont sollicitées :

  • en milieu ouvert : club de prévention, action éducative en milieu ouvert (AEMO), aide sociale à l'enfance, centres sociaux...
  • en établissement que ce soit en internat ou en externat : foyers de jeunes travailleurs, centres d'aide par le travail, instituts médico-éducatifs, centres d'hébergement et de réinsertion sociale...

Majoritairement les éducateurs spécialisés diplômés travaillent dans le secteur privé associatif (80 % en 1998). Toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre de la fonction publique. Pour plus d'informations consulter la page " travailler dans l'administration " du site : www.service-public.fr, les fiches métiers et les offres d'emploi de la fonction publique territoriale sur les sites :

 

Les salaires et les carrières sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé. Les perspectives

Les éducateurs spécialisés ont accès à la formation conduisant au CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale). Ils peuvent également, sous certaines conditions, préparer le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS), de même, après une formation complémentaire de 150 heures, obtenir le Certificat National de Compétence de délégué à la tutelle aux prestations sociales.

CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION

Soit être titulaire :

  • du baccalauréat ou équivalent

soit :

  • avoir passé avec succès les épreuves de l'examen de niveau permettant l'accès aux formations d'Assistant de Service Social, d'Educateur Spécialisé, d'Educateur de Jeunes Enfants, organisé par les Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales, défini par l'arrêté du 11 septembre 1995 : rédaction en 3 heures sur une question d'ordre général, étude en 4 heures d'un texte argumentatif, renseignement en 1 h 30 d'un questionnaire portant sur des thèmes liés à l'actualité économique, politique, sociale et culturelle (voir site de la DRJSCS)

Et dans tous les cas, subir les épreuves de sélection organisées par le centre de formation. une épreuve écrite d'admissibilité permettant d'évaluer les capacités d'analyse et de synthèse du candidat deux épreuves d'admission permettant d'évaluer l'aptitude et la motivation du candidat.

LA FORMATION

La formation préparant au diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé est dispensée de manière continue en trois ans. Elle comporte 1450 heures d'enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique.

L'enseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (DF)

  • DF1 : accompagnement social et éducatif spécialisé
  • DF2 : conception et conduite de projet éducatif spécialisé
    • 1ère partie : participation à l'élaboration et à la conduite de projet éducatif spécialisé
    • 2ème partie : conception du projet éducatif spécialisé
  • DF3 : communication professionnelle en travail social
    • 1ère partie : travail en équipe pluriprofessionnelle
    • 2ème partie : coordination
  • DF4 : implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles
    • 1ère partie : implication dans les dynamiques institutionnelles
    • 2ème partie : travail en partenariat et en réseau.

Les candidats en situation professionnelle effectuent au moins deux stages d'une durée minimale de 8 semaines chacun hors structure employeur auprès d'un public différent.

En savoir plus :

Arrêté du 20 juin 2007 relatif au D.E.E.S. : Journal officiel de la République française du 3 juillet 2007
icone_pdf
Circulaire interministérielle DGAS du 11 décembre 2007 relative au D.E.E.S. : Bulletin officiel n° 2008-1
icone_pdf

LE DIPLÔME

Organisation des épreuves de certification

Ces épreuves comprennent :

  • Domaine de certification 1 : entretien sur les pratiques professionnelles
  • Domaine de certification 2 : présentation et soutenance d'un mémoire
  • Domaine de certification 3 : entretien à partir d'un journal d'étude clinique
  • Domaine de certification 4 : épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles.

Par ailleurs les domaines de certification 2, 3 et 4 comportent une évaluation organisée en cours de formation.

LIEU DE LA FORMATION

Cette formation est dispensée sur les sites de l'IREIS de la LOIRE, de la HAUTE SAVOIE et de l'AIN