Accueil - Conférences

"Les rencontres impromptues" de l'IREIS

logo conférences impromptues

Les rencontres impromptues de l’IREIS sont entrées dans une nouvelle phase qui vise à faire participer chacun des établissements à un mouvement d’ensemble. « Rencontres » : ce mot choisi pour caractériser ces conférences et dont les synonymes peuvent être approche, carrefour, choc, colloque, combat, concours, conférence, confluent, confrontation, croisement, duel, entrevue, match, rassemblement, rendez-vous, réunion, tête-à-tête... Ce mot qui veut pouvoir signifier tout l’attrait du partage, l’espace de quelques heures, entre d’une part un acteur / auteur / témoin du travail social ou d’ailleurs et d’autre part les étudiants, les professionnels, les formateurs, les citoyens. Partage des idées, des questions, des réflexions, des interrogations, des doutes et des certitudes, des convictions, ou encore d’un certain regard sur ce que nous croyons pourtant avoir parfaitement vu et qu’il nous faut redécouvrir. « Rencontres impromptues ? » Pas si improvisées que cela pourtant car, à chaque fois, nous connaissons l’acteur principal et le lieu d’une pièce qui se joue à guichet fermé. Mais un peu improvisées tout de même car finalement les spectateurs en sont aussi les acteurs et ils contribuent à en écrire le scénario pour une représentation unique.

Alors, bienvenue à tous pour une saison 2018-2019 à la programmation particulièrement riche !

Télécharger le programme !

arie-Christine
GR
YSON-DEJEHANSAR

Isabelle MALLON

Maître de conférence, Université Lumière Lyon 2
« Fardeau ou expérience significative ? Une analyse sociologique de l’accompagnement au long cours des personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégéné- ratives»

Depuis une quinzaine d’années, les « aidants » des personnes ayant besoin de soins au long cours sont l’objet d’une visibilité nouvelle dans le débat public. S’appuyant sur les résultats d’une enquête qualitative approfondie menée auprès d’aidants familiaux de proches atteints de la maladie d’Alzheimer, la conférence traitera de l’expérience des aidants investis au quotidien dans la vie de leur proche – conjoint ou parent – en perte d’autonomie.

Bourg en Bresse
Mardi 5 février 2019
18h - 20h

 

Pierre VIDAL-NAQUET

Enseignant-chercheur Labo Max Weber « Les aidants à domicile «l’intervention à domicile au risque de l’intrusion »

L’action sociale et médico-sociale se doit aujourd’hui de respecter le consentement et la libre adhésion des sujets auxquels elle s’adresse. Dans ce contexte, l’intrusion est une posture que tout professionnel de l’aide et du soin cherche à éviter tant elle contrevient aux principes de la libre adhésion. Qu’en est-il dans ces conditions, des interventions qui consistent à s’immiscer dans la vie privée des individus jusqu’à leur domicile, que ce soit pour leur permettre de s’y maintenir, pour les aider à y effectuer différentes tâches, pour renforcer leurs capacités d’action ou pour faire valoir leurs droits ? On verra que le risque de l’intrusion est toujours présent et met ainsi à l’épreuve la professionnalité des intervenants en s’intéressant aux différentes modalités de régulation d’une telle épreuve.

La Ravoire
Vendredi 1 février 2019
9h - 12h