Accueil - Conférences

"Les rencontres impromptues" de l'IREIS

logo conférences impromptues

Les rencontres impromptues de l’IREIS sont entrées dans une nouvelle phase qui vise à faire participer chacun des établissements à un mouvement d’ensemble. « Rencontres » : ce mot choisi pour caractériser ces conférences et dont les synonymes peuvent être approche, carrefour, choc, colloque, combat, concours, conférence, confluent, confrontation, croisement, duel, entrevue, match, rassemblement, rendez-vous, réunion, tête-à-tête... Ce mot qui veut pouvoir signifier tout l’attrait du partage, l’espace de quelques heures, entre d’une part un acteur / auteur / témoin du travail social ou d’ailleurs et d’autre part les étudiants, les professionnels, les formateurs, les citoyens. Partage des idées, des questions, des réflexions, des interrogations, des doutes et des certitudes, des convictions, ou encore d’un certain regard sur ce que nous croyons pourtant avoir parfaitement vu et qu’il nous faut redécouvrir. « Rencontres impromptues ? » Pas si improvisées que cela pourtant car, à chaque fois, nous connaissons l’acteur principal et le lieu d’une pièce qui se joue à guichet fermé. Mais un peu improvisées tout de même car finalement les spectateurs en sont aussi les acteurs et ils contribuent à en écrire le scénario pour une représentation unique.

Alors, bienvenue à tous pour une saison 2018-2019 à la programmation particulièrement riche !

Télécharger le programme !

arie-Christine
GR
YSON-DEJEHANSAR

Isabelle MALLON

Maître de conférence, Université Lumière Lyon 2
« Fardeau ou expérience significative ? Une analyse sociologique de l’accompagnement au long cours des personnes âgées atteintes de maladies neuro-dégéné- ratives»

Depuis une quinzaine d’années, les « aidants » des personnes ayant besoin de soins au long cours sont l’objet d’une visibilité nouvelle dans le débat public. S’appuyant sur les résultats d’une enquête qualitative approfondie menée auprès d’aidants familiaux de proches atteints de la maladie d’Alzheimer, la conférence traitera de l’expérience des aidants investis au quotidien dans la vie de leur proche – conjoint ou parent – en perte d’autonomie.

Bourg en Bresse
Mardi 5 février 2019
18h - 20h

 

Stéphane BEAUD

Professeur de sociologie - Université de Poitiers « La France des Belhoumi : portrait de famille » Stéphane Beaud a choisi de décentrer le regard habituellement porté sur ce groupe social des « immigrés » à travers une enquête qui retrace le destin des huit enfants d’une famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM d’une petite ville de province. Le récit de leurs parcours – scolaires, professionnels, matrimoniaux, résidentiels, etc. – met au jour une trajectoire d’ascension sociale. En suivant le fil de ces histoires de vie, Stéphane Beaud souhaite nous montrer différents processus d’intégration. Il pointe aussi les difficultés rencontrées par les enfants Belhoumi pour conquérir une place dans le « club France », en particulier depuis les attentats terroristes de janvier 2015 qui ont singulièrement compliqué la donne pour les « descendants d’immigrés algériens ».

Firminy : ATTENTION
La conférence du Mardi 8 janvier 2019 est annulée
et reportée à une date ultérieure