Marie-Clémence Le Pape – Les changements d’organisation de la résidence des enfants après une séparation : des arrangements consentis au nom de l’intérêt de l’enfant ? Bourg-en-Bresse, 28 mars 2023
Conférence Impromptue
ENSEIS Etablissement de l’Ain
48 rue du Peloux
01000 Bourg-en-Bresse
28 mars 2023 /
18h00 – 20h00

Les changements d’organisation de la résidence des enfants après une séparation : des arrangements consentis au nom de l’intérêt de l’enfant ?

En France, de plus en plus d’enfants mineurs sont concernés par la séparation de leurs parents.  L’objectif de cette conférence est de revenir sur ce qui se joue après la séparation, notamment concernant l’organisation de modalité de résidence des enfants. La présentation s’appuiera sur une enquête sociologique menée auprès de soixante-dix parents séparés. Son approche longitudinale permet d’analyser les changements d’organisation et de travailler la question de la séparation et de ses conséquences sur un temps long. On montrera ici comment l’« intérêt de l’enfant » est une norme flottante, polysémique, qui renvoie à des logiques éducatives parentales qui peuvent être contradictoires dès lors qu’il s’agit d’organiser (ou de réorganiser) le mode de résidence des enfants.

Marie-Clémence Le Pape, Maitresse de conférences en sociologie à l’université de Lyon, membre du centre Max Weber et de l’équipe Dynamiques sociales et politiques de la vie privée.