Clara LEMONNIER – Les guérisseuses : quel rôle dans l’accompagnement des femmes victimes de violences ? – Firminy, 23/02/23
Conférence Impromptue
ENSEIS Etablissement de la Loire
42 rue de la Tour de Varan
42700 Firminy
23 février 2023 /
18h00 – 20h00

Les guérisseuses : quel rôle dans l’accompagnement des femmes victimes de violences ?

Clara Lemonnier travaille sur des terrains urbains et ruraux du Sud-Ouest de la France. Elle a réalisé une thèse en 2016 portant sur le pluralisme thérapeutique mobilisé pour les maux des femmes dans le Médoc (33). Elle a également participé à des recherches sur les inégalités d’accès aux soins en santé, sur le recours à l’Aide Médicale de l’Etat par les personnes migrantes en irrégularité de séjour. Elle est également enseignante et consultante auprès de publics variés en Aquitaine.

C’est à partir d’une vaste enquête de terrain sur celles qui peuvent être tantôt encensées, ou a contrario dénigrées, diabolisées, voire « sorciérisées » : les guérisseuses, qu’elle vient à notre rencontre.

A partir d’enquêtes ethnographiques menées dans le Sud-Ouest de la France, Clara Lemonnier propose d’aborder le rôle méconnu des guérisseuses, et pourtant contemporain, dans l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales. Comment expliquer les recours à ces thérapeutes, souvent non officiellement reconnues, pour ce type de problèmes vécus ? 

La médiatisation et la politisation de la lutte contre ces violences au niveau national ainsi que les réalités observées dans les contextes ruraux enquêtés permettent des pistes de compréhension. Pour les compléter, elle nous proposera d’éclairer les profils et parcours de ces guérisseuses et d’appréhender, à l’échelle des expériences vécues, la spécificité des soins et accompagnements qu’elles proposent aux femmes qui se confient à elles.