PDF Imprimer Envoyer

MONITEUR EDUCATEUR

LA PROFESSION

Le moniteur éducateur exerce sa fonction dans un établissement auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance. A travers un accompagnement particulier, le moniteur éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres professionnels de l'éducation spécialisée.

Ce métier requiert un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, le sens de l'organisation et de l'animation des groupes, un goût pour le travail en équipe, un engagement personnel pour répondre aux multiples situations des personnes en difficulté.

C'est essentiellement le secteur associatif qui emploie les quelques 20 000 moniteurs éducateurs en fonction. Ils exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, externats, centres d'aide par le travail, maisons d'accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.

Toutefois la fonction publique hospitalière ou territoriale offre également des possibilités.

Les salaires et la carrière sont déterminés, soit par les textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé. Les moniteurs éducateurs qui souhaitent entamer une autre formation du secteur social peuvent bénéficier d'allégements ou de dispense de formation, notamment pour la formation d'éducateur spécialisé. d'éducateur technique spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants, de technicien de l'intervention sociale et familiale...

Quelques pistes d'établissements employeurs... icone_pdf

CONDITIONS D'ACCES A LA FORMATION

Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation mais chaque centre de formation organise une épreuve de sélection qui comprend :

  • Une épreuve écrite d'admissibilité - Les candidats sont dispensés ou non de cette épreuve en fonction de leurs diplômes (voir règlement de sélection).
  • Une épreuve orale d'admission - Entretiens avec un professionnel et un psychologue.

Pour les candidats en situation professionnelle : Justifier d'un emploi (dans le cadre de fonctions éducatives). Le temps d'exercice professionnel ne saurait être inférieur à un mi-temps et ce quelle que soit la nature du contrat de travail. Une convention de formation en situation d'emploi sera signée à cet effet entre l'employeur, le candidat et l'IREIS. Justifier d’une prise en charge du coût des frais de formation. Et dans tous les cas, satisfaire aux épreuves de sélection organisées par le centre de formation

LA FORMATION

Arrêté du 20 juin 2007 relatif au D.E.M.E. : Journal officiel de la République française du 4 juillet 2007 icone_pdf
Circulaire interministérielle DGAS du 11 décembre 2007 relative au D.E.M.E. : Bulletin officiel n°2008-1 icone_pdf

La formation préparant au diplôme d'Etat de Moniteur Educateur est dispensée de manière continue en deux ans. Elle comporte 950 heures d'enseignement théorique et 980 heures (28 semaines) de formation pratique.

L'enseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (DF) :

  • DF1 : accompagnement social et éducatif spécialisé
  • DF2 : participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
  • DF3 : travail en équipe pluriprofessionnelle
  • DF4 : implication dans les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles

Les candidats en situation professionnelle effectuent au moins un stage d'une durée minimale de 8 semaines hors structure employeur auprès d'un public différent.

LE DIPLOME

Les épreuves comprennent :

  • Domaine de certification 1 : présentation et soutenance d'une note de réflexion
  • Domaine de certification 2 : entretien avec le jury sur le parcours de formation pratique
  • Domaine de certification 3 : entretien à partir d'un dossier thématique élaboré par le candidat
  • Domaine de certification 4 : épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles

Par ailleurs, les domaines de certification 1, 3 et 4 comportent chacun une évaluation organisée en cours de formation.

LIEU DE FORMATION

Cette formation est dispensée sur les sites de l'IREIS de la SAVOIE, de la HAUTE SAVOIE et de la LOIRE