La VAE

La VAE un droit individuel inscrit au code du travail :

La VAE constitue une quatrième voie d'acquisition d'une certification au même titre que la formation initiale , l'apprentissage, la formation professionnelle continue. la VAE produit les mêmes effets que les autres modes de contrôles des connaissances aptitudes et compétences. Instituée en 2002 par la loi de modernisation, la VAE permet de faire reconnaître les acquis de son expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle pour obtenir tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme professionnel.

La VAE s'inscrit en complément de la validation des acquis professionnels « VAP » qui depuis 1985 permet de s'inscrire à une formation universitaire même en l'absence des diplômes requis.

La VAE un droit ouvert à tous :

La VAE est ouverte sans condition d'âge, de nationalité, de statut, de niveau de formation ou de qualification. Une seule condition est exigée le candidat doit justifier d'au moins trois années d'activités (salarié, indépendant, ou bénévole) en rapport direct avec la certification demandée.

Le Pôle VAE de l'IREIS

L'IREIS a participé à plusieurs projets nationaux et expérimentaux qui ont permis la mise en place de la Validation des Acquis : VAP puis VAE. L'institut s'est notamment impliqué dans la conception des référentiels professionnels et dans les projets expérimentaux destinés à la professionnalisation et permettant la certification des intervenants éducatifs en CER par la VAE.

Depuis 2004 l'IREIS a été labélisé pôle ressources VAE par la branche sanitaire sociale et médico-sociale.

L'IREIS a fait l'objet de labelisations par les services déconcentrés du ministère des affaires sanitaires et sociales pour chaquun des diplômes relevant de son offre de formation initiale et continue.

Depuis 2008, Le pôle ressources de l'IREIS a été labelisé par la branche professionnelle pour ses prestations relatives au nouveau Dispositif de Soutien de Branche 'DSB VAE 8 diplômes'. A ce titre, il est un des deux pôles constituant le centre porteur DSB VAE Rhône Alpes.

Nos PRESTATIONS

Information : En complément des informations apportées par le réseau des pôles d'information miis en place par les conseils régionaux l'IREIS par sa connaissance expérimentée des métiers et des établissements du secteur social et médico-social apporte au candidat qui le souhaite la possibilité d'approfondir ses informations et de valider un projet de VAE.

Positionnement : Positionnement sur le référentiel professionnel, conception et accompagnement de parcours personnalisés (dans le cas du DSB VAE).

Accompagnement : accompagnement méthodologique à la rédaction du livret descriptif de l'expérience. Les accompagnateurs de l'IREIS explicitent le référentiel et vous entraînent à l'analyse de vos démarches professionnelles. Ils vous préparent à l'entretien avec le jury de VAE.

Conseil post jury : identification de la voie d'accès à la certification et du parcours adaptés pour compléter l'acquisition des domaines de compétences manquants après une validation partietlle. Conseil administratif et financier en fonction de votre statut et situation d'emploi.

formation complémentaires : Dans le cas du DSB VAE, mise en place de stages courts répondant à des besoins de connaissances permettant de consolider les acquis de votre expérience de les contextualiser et à envisager leur transfert dans un secteur nouveau.