FORMATION D'ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE
Pour sa formation d'assistant de soins en gérontologie, l'IREIS est référencé par :
UNIFAF Rhône Alpes
UNIFAF Auvergne
ANFH Alpes
ANFH Rhone
LA FONCTION D'ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE
Cette nouvelle fonction d'assistant de soins en gérontologie a été définie dans le cadre de la mesure 20 du plan Alzheimer 2008-2012 qui prévoit le développement de métiers et de compétences spécifiques pour la maladie d'Alzheimer.
L'assistant de soins en gérontologie intervient auprès des personnes âgées, en situation de grande dépendante et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soin et d'accompagnement spécifiques. Son intervention s'effectue dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d'un professionnel paramédical ou d'un travailleur social, soit à domicile au sein d'un service de soins infirmiers à domicile, soit en établissement.
L'assistant de soins en gérontologie participe à la mise en oeuvre des projets individualisés associant soins quotidiens, restauration ou maintien des capacités et du lien social, lutte contre la solitude et l'ennui. Il réalise les soins d'hygiène et de confort adaptés, accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie, participe à l'organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et la stimulation des capacités, établie une relation d'empathie, attentive et sécurisante, pour limiter les troubles du comportement, prévenir les complications et rompre l'isolement.
PUBLICS CONCERNES PAR LA FORMATION
La formation est accessible aux aides soignants et aux aides médico-psychologiques en situation d'exercice professionnel auprès de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation d'adaptation à la fonction d'assistant de soins en gérontologie apporte aux professionnels visés les savoirs et savoir faire relatifs à la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées permettant un accompagnement adapté des personnes atteintes de cette maladie.
Les objectifs sont précisés par un référentiel de formation définis dans la circulaire N°DGAS/DSS/DHOS/2009/195 et organisés en cinq domaines de formation :
- Domaine de Formation 1 : Concourir à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
- Domaine de Formation 2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie
- Domaine de Formation 3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.
- Domaine de Formation 4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé
- Domaine de Formation 5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
CONTENU DE LA FORMATION
CONNAISSANCE DE LA MALADIE
- La maladie d'Azheimer et les maladies apparentées : manifestations psychologiques, comportementales et cognitives – Conduite à tenir
- Les principales pathologies gériatriques associées
- La démarche d'observation et d'évaluation d'une situation : signes cliniques, changement de l'état
L'ACCOMPAGNEMENT ET LE PROJET PERSONNALISE
- L'élaboration du projet personnalisé d'accompagnement de la personne
- La relation d'aide et les particularités de l'accompagnement d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer dans la vie quotidienne et dans les activités complexes.
- Les droits de la personne
- Les devoirs des professionnels
- La dimension éthique de la prise en charge
- L'importance du travail partenarial avec la famille et les proches, et avec les autres professionnels
LA DEMARCHE DE SOINS ADAPTEES
- La démarche de soins appropriées à la maladie
- les problématiques liées à la nutrition, l'accompagnement aux repas
- L'accompagnement en fin de vie
L'IMPORTANCE DE LA RELATION ET DES ACTIVITES DE STIMULATION ADAPTEES
- L'importance de la communication
- L'organisation d'activités adaptées
- L'enjeu des activités sociales et cognitives
METHODES PEDAGOGIQUES
Les méthodes pédagogiques mises en oeuvre sont liées aux différentes caractéristiques de cette formation et à ses objectifs:
- Analyses de situations vécues pour permettre une prise de distance par rapport au vécu, une réflexion sur la posture professionnelle, les représentations et l'éthique de situation. Jeux de rôle pour travailler certains aspects de la communication avec les malades, leurs familles ou les autres intervenants.
- Expérimentations d'outils d'animation, des mises en situation pour développer des savoir-faire en lien avec la pratique.
- Apports théoriques sous forme d'exposés inter-actifs des formateurs. Dossiers pédagogiques et bibliographie remis aux stagiaires. Un accès au centre de documentation de l'IREIS et aux outils informatiques pendant toute la durée de la formation.
- Echanges et travaux de groupe pour favoriser une reconnaissance mutuelle des complémentarités indispensable au travail d'équipe futur et construire une culture commune.
- Travaux d'observation, de mises en application demandés pendant les périodes de retour dans le service.
DUREE DE LA FORMATION
La durée totale de la formation est de 140 heures. L'IREIS a réparti ces 140 heures sur 4 semaines de 35 heures, à raison d'une semaine par mois sur 4 à 5 mois.
LIEU DE LA FORMATION
Cette formation est dispensée, dès à présent, dans les établissements IREIS de la Loire, de la Savoie et de la Haute Savoie:
IREIS de Loire
42, rue de la Tour de Varan 42704 FIRMINY CEDEX 04 77 10 13 70
|
IREIS de Haute Savoie
1, bis, boulevard du Fier 74002 ANNECY Cédex 04 50 46 57 01
|
IREIS de la Savoie
145 rue de la Chavanne
73490 LA RAVOIRE
04 79 72 95 70
|
DATE DE LA FORMATION
IREIS de la Loire :
SESSION 2 - 2018 :
Du 17 au 21 septembre 2018 Du 15 octobre au 19 octobre 2018 Du 12 novembre au 16 novembre 2018 Du 10 décembre au 14 décembre 2018
|
IREIS de Haute Savoie
SESSION 2 - 2017 :
Du 24 septembre au 28 septembre 2018 Du 15 octobre au 19 octobre 2018 Du 12 novembre au 16 novembre 2018 Du 10 décembre au 14 décembre 2018
|
IREIS de la Savoie
SESSION 1 - 2018 :
Du 15 janvier au 19 janvier 2018 Du 05 février au 09 février 2018 Du 19 mars au 23 mars 2018 Du 14 mai au 18 mai 2018
|
LES INTERVENANTS
Cette formation est assurée par des formateurs de l'IREIS en partenariat avec l'IFSI de St Etienne dans la Loire et l'Assocation Haute Savoie Alzheimer en Haute Savoie. D'autres professionnels spécialistes de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer sont également associés à cette formation.
COUT DE LA FORMATION
Le coût pédagogique de la formation s'élève à 1680 € (tarif 2018) pour 140 heures de formation.
MODALITES D'INSCRIPTION
Descriptif détaillé de la formation et bulletin d'inscription peuvent être retirés auprès des secrétariats de la Formation Continue des deux établissements de la Loire et de Haute Savoie :
IREIS de la Loire 42, rue de la Tour de Varan 42704 FIRMINY Cédex Maud GUICHARD : 04 77 10 13 71
Télécharger le bulletin d'inscription à Firminy |
 |
IREIS de Haute Savoie 1, bis, boulevard du Fier 74002 ANNECY CEDEX Mary-Laure POLY : 04 50 08 08 03
Télécharger le bulletin d'inscription à Annecy |
 |
IREIS de la Savoie 145 rue de la Chavanne 73490 LA RAVOIRE Fanny RELVA : 04 79 72 72 89
Télécharger la plaquette et le bulletin d'inscription de La Ravoire
|
 |
Pour toute information complémentaire, s'adresser à : Odette PASCAL – Conseillère Technique Formation Continue : 04 78 65 15 74.
|