Accueil - Formation Continue - Formation inter - Catalogue

Conte et thérapie : les fonctions médiatrices du conte

Niveau 1

ARGUMENTAIRE

Objet culturel de transmission, le conte est une médiation fréquemment utilisée dans les espaces soignants et éducatifs. Grâce au support imaginaire qu’il représente et à sa structure propre, le conte dit merveilleux est un bon « embrayeur » pour penser et symboliser les conflits de l’oralité, de l’analité et à un degré moindre de la génitalité, comme il propose un contenant pare-excitant aux angoisses qui malmènent le sujet. Le conte est un médiateur qui ouvre à toutes les dimensions de la créativité tant sur le plan individuel que groupal. La place et la fonction de la médiation dans le dispositif groupal sont alors interrogées et nécessairement mises au travail pour penser la dynamique du groupe, contenir les attaques du cadre et favoriser les effets thérapeutiques visés. La formation propose de travailler la question de la symbolisation à l’œuvre ou à mettre en œuvre dans l’espace intermédiaire que constitue l’atelier-conte. La réflexion s’orientera aussi autour de la construction de groupes de patients (ouvert ou fermé ? groupes gigognes en complémentarité ? groupes de parents en parallèle ?). Il s’agira enfin de déterminer la place de l’espace thérapeutique du groupe-conte au niveau institutionnel, et également au niveau des aux autres médiations et dispositifs existants.

PUBLICS CONCERNES

Éducateurs, infirmiers, enseignants spécialisés, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, psychiatres. Une expérience dans l’animation d’un tel atelier est la bienvenue.

OBJECTIFS

Permettre aux professionnels de repérer et comprendre les mouvements psychiques engagés dans l’animation ou la co-animation de groupes « Contes ».

CONTENUS

  • Élaboration autour de la médiation et du groupe dit thérapeutique.
  • Qu’est ce que le conte scénarise des processus psychiques ?
  • Situation du conte dans le patrimoine culturel, sens et valeur clinique du conte.
  • Place d’un atelier « contes » dans une institution.

METHODES PEDAGOGIQUES

Articulation théorico-pratique à partir des expériences professionnelles des participants :

Échanges autour des corpus de contes de chacun, lecture et analyse de contes sur les registres proposés, présentation et réflexions autour des dispositifs existants et expérimentés par l’intervenant et les participants.

INTERVENANT

Bernard CHOUVIER
Psychologue clinicien - Psychothérapeute, Professeur émérite à l’Institut de Psychologie de l’Université Lyon 2.

informations

Durée: 3 jours soit 18h

Lieu: IREIS (Villeurbanne)

Dates: 19-20-21 mars 2018

Prix: 570€

Contact: Pôle Formation Continue
04 78 65 15 70 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Formation réalisable en intra


Télécharger la fiche formation icone_pdf
Bulletin d'inscription icone_pdf
Retour à la liste des formations