Accueil - Formation Continue - Formation en Intra

FORMATION INTRA

Pour répondre aux sollicitations ou aux attentes des établissements et services, le département formation continue de l'IREIS analyse précisément les demandes qui lui sont adressées. Dans chaque cas, la formule la mieux adaptée aux besoins spécifiques des structures est recherchée à partir d'une démarche de co-construction lorsque celle-ci est souhaitée par l'interlocuteur.

Nous répondons ainsi aux demandes institutionnelles de développement de compétences par des actions centrées sur des problématiques ou des difficultés spécifiques.

Par des formations actions qui visent des résultats tangibles, nous privilégions une adaptation permanente aux nouvelles formes du travail social, aux nouveaux métiers et aux nouveaux besoins.

Ces formations sur mesure peuvent avoir plusieurs finalités :

  • Intégrer de nouveaux paramètres organisationnels : projet personnalisé, travail transdisciplinaire, fonction de coordination, développement des partenariats...
  • Améliorer la prise en charge par une meilleure connaissance des problématiques des publics accueillis : accompagnement des personnes handicapées mentales vieillissantes, approche pluridisciplinaire de l'autisme et de sa prise en charge, adolescence, violence et délinquance, problématique du vieillissement, pathologies du vieillissement..
  • Adapter les établissements aux nouvelles législations : réforme de la protection de l'enfance, protection des majeurs, projet personnalisé de scolarisation, loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement, loi Hôpital Santé Territoire…
  • Construire et utiliser des outils pour améliorer le droit des usagers : participation de la personne à son projet, citoyenneté, contrat de séjour, DIPEC et accompagnements personnalisés, construction d'enquête de satisfaction...
  • Développer des compétences et perfectionner des méthodes d'intervention : écrits professionnels, accompagnement en fin de vie, gestion des situations de violence...
  • Accompagnement des équipes dans l'élaboration et la mise en oeuvre de méthodes et de procédures : écriture du projet d'établissement, projet personnalisé, dispositifs de veille et plan contre la délinquance,  travail social avec des groupes, développement social local ...



Les méthodes et outils proposés doivent favoriser l'expression des stagiaires, créer des situations pédagogiques dynamiques, permettre un approfondissement des connaissances et une analyse des situations professionnelles.

Vous souhaitez notre intervention pour mettre en place une formation spécifique à votre établissement, vous pouvez contacter les directeurs de chaque établissement de l'IREIS ou Odette PASCAL, Responsable du Pole Formation Continue par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone : 04 78 65 15 70

 

Formations 2018 :

Handicap et Gérontologie

Enfance - Petite Enfance


Compétences transversales


Conscient des contraintes budgétaires qui pèsent de plus en plus sur les structures, et dans le but de limiter les frais annexes de formation, les modules sont organisés au plus près des territoires sur les cinq départements dans lesquels l'IREIS est présent.

Nous souhaitons que ces propositions répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour vous apporter les éléments nécessaires à un choix de formation susceptible de vous intéresser. Pour de plus amples informations sur nos formations inter-établissements, vous pouvez contacter le secrétariat du pôle formation continue ou Odette PASCAL, conseillère technique formation continue.(04 78 65 15 70).

LO_ISQ_OPQF

L'IREIS est titulaire d'un certificat de qualification OPQF pour ses activités de formation continue à des métiers spécifiques.