Les études réalisées

  • (2010-11) Études à  la demande du Conseil Général de l'Ain (2010-11) conduite par l'IREIS de l'Ain dans le cadre du schéma départemental de l'Aide Sociale à l'Enfance :
    Une étude pilotée par S. Poizat sur ''Les échecs en matière d'adoption internationale'' avec la participation active d'un groupe de 6 étudiants ES et ASS. Étude rendue devant le Conseil des Familles des Pupilles de l'Etat et en présence du service adoption du Conseil Général de l'Ain. Une suite est donnée à cette étude en 2011/2012 par la mise en place d'une demi-journée mensuelle d'information sur 10 mois pour 100 couples en procédure d'adoption. Cette formation est pilotée par le service adoption du Conseil Général de l'Ain et se déroule dans les locaux de l'IREIS de l'Ain.

    Une étude pilotée par B. Pény sur ''Les mineurs chroniquement ou durablement désaffiliés'' avec la participation d'un groupe de 6 étudiants ES et ASS. Étude rendue au sein de l'Observatoire Départemental de l'Enfance en Danger. Une suite est en cours dans la construction ''d'un outil de repérage des compétences familiales'' avec test sur le territoire d'une MDS.
    Pour 2011/2012, une poursuite de cette étude est réalisée dans le cadre du schéma départemental de l'ASE.
  • Recherche-action-formation à la demande du Conseil Général de l'Ain et de la Caisse d'Allocations Familiales, conduite par Syvie Poizat et Genevière Remillieux sur la problématique ''des conditions de réussite requises pour mener à terme des projets à dimension collective en matière de Développement Social Local''.
    Environ 20 participants (professionnels AS et ES,étudiants de l'IREIS de l'Ain ont mené à terme ce travail qui a fait l'objet d'une présentation à l'instance ''Actions collectives CAF / Conseil Général de l'Ain. Le résultat concret a été la création d'une boite à outils sur cette approche du Travail Social présentée aux professionnels des 8 Maisons de la Solidarité du département de l'Ain.

  • (2010-11) Participation à l'étude de la PFRAS, devenue le PREFAS Rhône-Alpes, retenue dans le cadre du Cluster 12 « Dynamiques sociales et territoriales » sur les « Trajectoires de qualification et de mobilités en Travail Social ».
  • (2002-2009) Expérimentation étude CER