Les études en cours

Etude-action : Etudier les articulations et passerelles possibles entre les baccalauréats professionnels dans les secteurs de l’aide et des services à la personne et les formations sociales et médico-sociales (Conseil Régional ARA)

En septembre 2015, l’ESPASS a déposé à la direction de la recherche et de l’enseignement supérieur du Conseil Régional Rhône-Alpes, un projet d’étude-action sur les articulations et les passerelles possibles entre les bacs pro (sapat, assp et spvl) et les formations sociales et médico-sociales. Le projet d’étude-action rédigé par Catherine Lenzi et David Grand sur la base des éclairages produits par la recherche sur les pratiques d’intervention à domicile a été retenu au nom de la plateforme UNAFORIS ARA.
L’étude a démarré en novembre 2015, elle est pilotée par David Grand, en collaboration avec Chantal Seguin, au nom de la plateforme UNAFORIS régionale et se décline en deux volets complémentaires :
- Le quantitatif est une "matrice" que nous avons réalisé et transmis aux établissements partenaires afin qu'ils la remplissent. L'objectif est de savoir si les bacs pro se sont présentés aux portes de nos établissements, s'ils ont été retenus et dans quelle filière.
- Le qualitatif consiste à faire des entretiens semi-directifs individuels ou collectifs avec des anciens bacs pro en travail social. L'objectif est d'interroger leur parcours avant le bac pro, le déroulement du bac pro et enfin leur devenir. Parmi les terrains permettant d'accéder aux bacs pro : la croix rouge, Saint-Ennemond, le réseau des MFR et bien sûr nos établissements (IREIS).
Concernant les temporalités de l'étude, les données de terrain ont été recueillies et l'écriture du rapport final débutera en janvier 2017 pour une restitution en mars 2017.