Accueil - ESPASS Recherche

Laboratoire ESPASS Recherche


L’Espace Scientifique et Praticien en Action Sociale et en Santé (ESPASS) est le Centre de recherche de l’IREIS. Structuré autour du projet scientifique de l'Institut, cet espace œuvre au développement et à la reconnaissance d'une recherche praticienne, intervenante et ancrée dans les milieux de pratique. Ayant pour vocation de rendre visible la part réelle, interprétative et émotionnelle des métiers du travail social, les travaux engagés avec les acteurs de terrain (intervenants et personnes concernées) visent le dévoilement et le renforcement des ressorts de l’action, des bricolages inventifs et des collectifs de travail activés dans des contextes de fortes incertitudes et au cœur des paradoxes du travail social.
De façon générale, l'ESPASS inscrit son projet dans une démarche de co-construction de l'objet travail social avec les terrains professionnels. Il s'agit en priorité de privilégier des travaux de recherche ou d’étude dans une approche ascendante et inductive qui s’organise depuis la base et émerge des pratiques en train de se faire.
Pour poursuivre ses orientations, l’ESPASS œuvre autant avec des partenaires de terrain, que des Laboratoires universitaires et Centres de recherche des Ecoles de travail social. Cette dynamique fait de l’ESPASS un passeur entre le monde de la recherche académique, le monde professionnel et celui de la formation en travail social. Pionnier dans la dynamisation d’un réseau scientifique de recherche dans le champ de l’intervention sociale, il compte parmi les membres fondateurs de l’Espace de Recherche et de Prospective (ERP Santé Social) attaché à l’URIOPPS Rhône-Alpes et du GIS HYBRIDA-IS. En outre, l’équipe scientifique de l’ESPASS collabore étroitement avec plusieurs chercheurs académiques dans le cadre de la direction de différents programmes de recherche (ANR, GIP Droit et Justice, ONPE, Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes…), notamment à l’international.
Désireux de créer une dynamique de co-construction des savoirs (savants et profanes) l’ESPASS, depuis 2013, a impulsé et formé 7 équipes de recherche constituées d’une trentaine de salariés de l’IREIS (formateurs, directeurs et personnels de recherche), d’une quinzaine de chercheurs académiques français et québécois, et d’une quinzaine de professionnels et représentants des institutions du secteur.
Le fonctionnement régulier de l’ESPASS repose sur une équipe de 4 personnes (2 chercheurs confirmés, un doctorant et une assistante de pôle).

L’ESPASS est piloté par Catherine Lenzi, directrice des pôles Recherche, Enseignement Supérieur et International à l’IREIS Rhône-Alpes, responsable scientifique de l’ERP, membre du conseil du GIS HYBRIDA-IS et membre du laboratoire PRINTEMPS/CNRS.

espass-FX