Accueil - Apprentissage - Démarches
Formation ES ou ME par l'Apprentissage

L'apprentissage n'est pas une « roue de secours », lorsqu'on n'a pas pu être admis en voie directe. Voie directe, apprentissage : Il s'agit de la même formation (Éducateur Spécialisé ou Moniteur Éducateur), mais avec une logique différente.

Par la voie directe j'entreprends une formation en étant étudiant. Mon parcours sera structuré autour de mes centres d'intérêts : lieux de stages divers...

Par la voie de l'apprentissage, j'entreprends une formation en qualité de salarié apprenti. J'ai un employeur, un contrat de travail, une rémunération. Mon travail sera support de mon stage le plus long (le plus important) de ma formation. Je pourrai me former ainsi à travers mon activité professionnelle.

Un contrat, un salaire, un pas vers l'indépendance...

En apprentissage, la formation se déroule alternativement dans une entreprise et dans un lieu de formation (Iréis) agrée par le Centre de formation d’apprentis (CFA: SEPR ). Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée qui engage le jeune et l’entreprise. Les droits, devoirs et obligations des deux parties sont donc identiques à ceux définis dans un contrat de travail "classique". La durée du contrat peut varier de deux ans (Me) à trois ans (Es).

Par l'apprentissage, je rentre dans une logique de travail et donc de recherche d'emploi. Dans notre branche 20% des offres sont diffusées à l'Anpe, Mission Locale, Centre de formation, Créai.... 80% des offres ne sont pas visibles (bouche à oreille, candidatures spontanées, anciens stagiaires....). Il est donc nécessaire d'organiser sa recherche d'emploi d'apprentissage. Tout cela doit naturellement est organisé par le candidat et non ses parents.

Ne rechercher pas la liste miracle d'employeurs : elle n'existe pas.

Consulter le guide de recherche d'un contrat en alternance icone_pdf

Les conditions
  • Le contrat d'apprentissage s'adresse aux jeunes âgés de 18 ans à moins de 26 ans (26 ans moins un jour à la signature du contrat).
  • Les personnes reconnues handicapées par la Maison départementale des Personnes Handicapées peuvent signer un contrat sans condition d'âge.
  • Etre admis ou admissible à l'issue d'une sélection Es ou Me dans l'un des Centres de Formation de la Région Rhône Alpes.
  • Avoir trouvé un employeur qui vous embauche en contrat d'apprentissage pour un emploi d'éducateur ou de moniteur éducateur.
Se documenter

Une plaquette présentant l'apprentissage dans l'éducation spécialisée est disponible sur le site de l'Iréis, ou de la Drass.

Télécharger la plaquette icone_pdf

Quelques pistes :

  • S’informer sur le métiers et les secteurs d’activité
  • Voir les fiches métiers sur le site de la Drass.
  • Les démarches...
  • Et d’une manière générale,
    • penser à se rendre au CIO,
    • à la Mission Locale
    • au Pôle Emploi
Organiser sa recherche d'apprentissage

Il faut multiplier les démarches dès le printemps et surtout ne pas s’arrêter au premier refus. Les employeurs sont de plus en plus sollicités pour accueillir et recruter des jeunes. Il convient donc de débuter tôt votre recherche de contrat, dès le mois de mars pour une formation qui débute en septembre.

Rédiger votre CV et votre lettre de motivation, préparer l'entretien d'embauche.
Un CV est obligatoirement réalisé avec un traitement de texte. Une lettre de motivation est manuscrite.

Des recherches directes :
Connaître les annonces
Une offre en contrat d'apprentissage est une offre d'emploi à part entière.

  • en faisant appel à vos connaissances (votre famille, les employeurs chez lesquels vous avez fait des stages…)
  • en consultant les petites annonces dans les journaux
  • en consultant les pages jaunes de l’annuaire, internet…

Sélectionner des employeurs potentiels

Liste des employeurs du secteur : http://finess.sante.gouv.fr/index.jsp

Réaliser un CV, une lettre de motivation :http://www.pole-emploi.fr

Des recherches auprès d’organismes

Certains organismes peuvent vous aider en vous donnant des pistes d’employeurs, en vous expliquant comment vous présenter…

Faites-vous aider pour rédiger CV et lettre par les CIO, les missions locales ou l’ANPE.

Si vous connaissez des professionnels, demandez-leur leur avis.

Consulter les offres d'emploi

LA RECHERCHE D'UN EMPLOI N'EST PAS UNE CHOSE SIMPLE, LE TEMPS PEUT-ÊTRE NÉCESSAIRE.

ASTUCES

Activez votre réseau relationnel

N'hésitez pas à solliciter vos amis,votre famille…

Laissez votre candidature dans plusieurs lieux afin de multiplier les contacts.

Positivez vos échecs :

Échec à un entretien, réponse négative à un courrier... Toute expérience, même si elle n'est pas concluante, est instructive et doit vous aider à être plus performant la prochaine fois.Restez concentré et ne vous découragez pas.