Accueil

Les partenaires de l'IREIS

Avec ERASMUS, les étudiants peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre établissement européen, pendant 3 mois au minimum ou 1 an au maximum. Site officiel du Conseil régional Rhône-Alpes : toute l'actualité, la présentation des politiques régionales, les aides pour soutenir vos projets… Site officiel proposé par le conseil général de l'Ain. Cartes du département, agenda des manifestations, annuaires des équipements, informations pratiques pour les ... Site Internet du Conseil général de la Loire en Rhône-Alpes : présentation de l'institution, des loisirs, des actions culturelles et sportives, ... Le Conseil général de la Savoie Site officiel du conseil général de Haute-Savoie. Informations sur le département et ses élus. Présentation des services. MAIF Mutuelle d'Assurance Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale Plateforme Unaforis Rhônes-Alpes Institut de Ressources en Intervention Sociale
L’entrée en formation pour les candidats titulaires du diplôme de moniteur-éducateur (CAFME ou DEME.) dit « passerelles ».

« Les titulaires du diplôme d’Etat de moniteur éducateur justifiant, à compter du début de leur formation à ce diplôme, d’un ou de plusieurs contrats de travail à un poste éducatif d’une durée totale cumulée d’au moins 2 ans, pourront être dispensés du DF1 et des premières parties des DF2, DF3 et DF4, ainsi que les épreuves s’y rapportant » (article 10 de l’arrêté du 20 juin 2007).

Ainsi, les candidats seront présentés à trois épreuves de certification (dont la réalisation d'un mémoire professionnel) afin d' obtenir le DEES.

Ce dispositif s’applique donc non seulement aux candidats ayant exercé une activité professionnelle pendant une durée totale cumulée d’au moins 2 ans depuis l’obtention de leur diplôme d’Etat de moniteur ou de leur certificat d’aptitude aux fonctions de moniteuréducateur, mais aussi à ceux ayant suivi leur formation préparatoire à ces diplômes en situation d’emploi, quelle que soit la nature de ce contrat (circulaire DGAS du 11 décembre 2007).

Le projet pédagogique de l’IREIS dont la déclaration préalable a été déposée et validée par la DRJSCS (ex DRASS), organise la formation en 18 mois sur une durée de 600 heures.

A cela les candidats en voie directe, titulaires du diplôme d'Etat de moniteur éducateur, devront effectuer un stage d'une durée de vingt semaines (700 heures).

Toutefois, s'ils sont en situation d'emploi d'éducateur spécialisé, ils n'effectuent au minimum que huit semaines (280 heures) de stage, hors structure employeur, auprès d’un public différent (article 7 de l’arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé).

Les épreuves de sélection sont identiques à celles qui sont organisées pour les formations AS/ES/ME. Cependant, compte tenu des dates d'entrée en formation, une sélection complémentaire pourra avoir lieu selon les mêmes modalités (pour les candidats souhaitant suivre cette formation en situation professionnelle). Pour ce faire, le candidat devra prendre contact avec l'IREIS dès qu'il sera en mesure de prétendre à une entrée en formation (contrat de travail, financement de la formation et conformité de l'emploi éducatif avec la formation envisagée).

 

 

Actualités

Mois du film documentaire

Pour la 4ème année, l'IREIS participe
en novembre au Mois du film documentaire.

Consultez le programme !

IREIS de la Haute-Savoie

IREIS de la Savoie IREIS de la Loire

 

Conférences, ateliers, échanges - Film débat

Vie intime, affective et sexuelle des personnes
en situation de handicap

Mercredi 29 novembre 2017
A l’IREIS de Bourg-en-Bresse de 9h00 à 17h00

En soirée un film débat de 19h00 à 21h00
A l’ADEA de Bourg-en-Bresse
Télécharger la plaquette

Surveillant de nuit et Maîtresse de Maison

Ouverture de la session 2017/18
pour la formation Surveillant de nuit et Maîtresse de maison
Télécharger le calendrier en bas de la fiche formation

Consulter la fiche formation

Nouveau calendrier de formation pour Valence.
Inscription ouverte
Informations et dossiers d'inscription >>